null Ouvrez les fenêtres et les portes et baissez le chauffage

Ouvrez les fenêtres et les portes et baissez le chauffage

- Environnement | Énergie | Corona

Expert Kurt Eeckhout

Segment manager Enseignement

La journée Gros pull en période de coronavirus

Aujourd’hui, c’est la journée Gros pull. Le gouvernement flamand a lancé cette journée thématique en 2005 pour faire réfléchir tout le monde à des actions simples qui réduisent les émissions de CO2. Baissez le chauffage d’un degré et mettez un pull en plus, par exemple. Une situation qui s’est souvent généralisée entre-temps, puisque la ventilation est devenue une règle importante liée au coronavirus.

Outre le respect des mesures de base, la ventilation des espaces intérieurs est essentielle dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Mais en dehors de la pandémie, la ventilation est aussi essentielle pour une bonne qualité de l’air intérieur. Dans de nombreux immeubles de bureaux et bâtiments scolaires modernes, cette ventilation est réglée mécaniquement. Dans les vieux bâtiments, cependant, il faut souvent ouvrir les fenêtres et les portes. 

* Update février 2021 : le Conseil supérieur de la santé préconise de maintenir le taux de CO² en deçà de 800 ppm. Dans cette vidéo, nous indiquons toujours un taux en deçà de 800-900 ppm.

L’hiver « gros pull »

dikketruiendag

« Dans de nombreuses écoles, c’est déjà l’automne et l’hiver gros pull depuis le mois de septembre », s’amuse Kurt Eeckhout, segment manager Enseignement d’IDEWE. « Dans les vieux bâtiments scolaires, ouvrir les portes et les fenêtres est souvent la seule option. Dans ce cas, nous recommandons également de baisser le chauffage autant que possible, sinon la chaleur s’échappera littéralement par les portes et les fenêtres. Cela signifie que la température peut baisser considérablement, de sorte que les élèves et les enseignants doivent porter un bonnet et un manteau pendant les cours, et que les pulls épais et les couches superposées font désormais partie de l’uniforme scolaire. »

Des solutions créatives et respectueuses de l’environnement

« Les températures plus froides dans les classes ou les bureaux sont évidemment inconfortables, mais de nombreuses écoles font preuve de créativité. Par exemple, en interrompant le cours pour faire quelques exercices physiques qui correspondent à des échauffements, ce qui est doublement bénéfique pour la santé. Il est également possible d’apporter un thermos de thé chaud de la maison. Des mitaines aident aussi à rendre l’écriture plus confortable. De plus, les (sous-)vêtements thermiques peuvent permettre de baisser considérablement le thermostat, sans pour autant nuire au confort. »

En chauffant une pièce à un degré de moins, on économise 6 % d’énergie et de CO2. Pas seulement un jour par an, mais toute l’année. En éteignant les lumières en quittant une pièce, en débranchant les appareils après utilisation, en réglant correctement le chauffage, etc., vous pouvez également économiser de l’énergie et réduire les émissions de CO2. Et c’était dès le départ l’objectif de la journée Gros pull.

La construction et la rénovation durables

IDEWE est Keystone member de l’International WELL Building Institute (IWBI) qui étaye scientifiquement le WELL Building Standard, visant à fournir un climat intérieur sain et une gestion énergétique qui minimise l’impact environnemental.

Consultez nos experts à l’adresse WELL@idewe.be 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation