null Le Blue Monday : journée de la confiance et de la sagesse

Le Blue Monday : journée de la confiance et de la sagesse

- Bien mentalement | Stress et burn-out

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Le bleu ne réfère pas seulement au blues

Le Blue Monday (lundi bleu) a été imaginé pour indiquer qu’il s’agissait de la journée la plus déprimante de l’année, mais cela n’a aucun sens. « Il vaut donc mieux en faire un jour d’espoir et de confiance », explique Hilde De Man, responsable de la discipline aspects psychosociaux. « Tirer de l’espoir des possibilités réelles qui s’offrent à nous a beaucoup plus de sens que de considérer aveuglément une affirmation pseudo-scientifique. »

En 2005, un psychologue britannique a imaginé une formule censée montrer que le troisième lundi de janvier est le jour où la plupart des gens se sentent tristes, déprimés ou mélancoliques. Le Blue Monday était né. Bien que cela se soit finalement avéré être un coup de marketing bien trouvé pour une organisation de voyages et en aucun cas une idée scientifiquement fondée.

Ne pas généraliser

« Il y aura sans doute un jour où la plupart des gens se sentiront déprimés », affirme Hilde De Man, « Mais on peut se demander si cela se produit chaque année le troisième lundi de janvier et surtout s’il est judicieux de se concentrer sur ce point. » Le risque que les personnes se sentent un peu moins énergiques ou plus déprimées pendant ces semaines sombres d’hiver est bien entendu réaliste et nous ne devons pas le minimiser. L’attention portée au bien-être mental devrait être une préoccupation constante. Ne nous concentrons dès lors pas seulement sur une seule journée. Certainement pas en cette période de coronavirus où nous sommes tous à la recherche d’une lueur d’espoir. »

Perspective

ga naar buiten

« C’est exactement la raison pour laquelle il me semble qu’il est beaucoup plus logique d’accorder une nouvelle importance à ce Blue Monday. En ce qui me concerne, appelons cela une journée d’espoir et de perspective. Surtout après l’année qui vient de s’écouler où nous avons eu peu de nouvelles positives. Le début de la vaccination, dans laquelle IDEWE s’investit déjà pleinement, nous offre à présent des perspectives réalistes. »

 

« N’hésitez donc pas à laisser vos illuminations de Noël extérieures un peu plus longtemps et à profiter du Blue Monday pour vous promener, pratiquer une activité physique et faire le plein de vitamine D. Soutenez-vous mutuellement en appelant une personne dont vous savez qu’elle appréciera votre appel. Après tout, la couleur bleue ne représente pas seulement le blues, mais aussi la loyauté, la sagesse et la confiance.

 

Élaborez une politique qui sera bénéfique au bien-être mental de manière durable et proactive.

 

N’hésitez pas à faire part de votre défi à nos experts.