null Le Groupe IDEWE, partenaire de la prévention collective

Le Groupe IDEWE, partenaire de la prévention collective

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Environnement de travail sain | Bien mentalement | Environnement de travail durable | Infrastructure | Organisation du travail

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Notre équipe d’AP WELL (Accredited Professionals) assiste les maîtres d’ouvrage de la planification à l’exploitation de leurs bâtiments

L’influence du lieu de travail sur le bien-être et la santé ne peut être sous-estimée. Investir dans des bâtiments sains est donc une étape cruciale dans la prévention durable des troubles physiques et mentaux. Ils sont une condition pour que les collaborateurs restent énergiques et motivés au travail. Le Groupe IDEWE s’appuie sur les principes du WELL Building Standard et dispose de cinq experts prêts à accompagner les maîtres d’ouvrage et les employeurs dans un processus « sain » de conception, de construction et d’exploitation.

IDEWE Turnhout

Beaucoup connaissent IDEWE en tant que service externe pour la prévention et le bien-être au travail, auquel employeurs et travailleurs font appel pour des consultations médicales avec le médecin du travail ou de la prévention individuelle. 

« Notre rôle dans le cadre de la prévention collective est peut-être moins connu », déclare Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Construction et bâtiments d’IDEWE. « En plus de nos sept domaines du bien-être, la discipline Construction et bâtiments a été créée il y a 20 ans à cette fin. Nous nous concentrons sur la sécurité, la durabilité et la santé de l’environnement bâti par rapport aux personnes. Les travailleurs passent en effet toute la journée dans les bâtiments de leur entreprise. Diverses études scientifiques ont montré que l’impact de cet environnement bâti sur les personnes est particulièrement important. »

WELL Building Standard

well logo

Les experts en construction d’IDEWE ont des années d’expérience dans le domaine de la construction et sont en contact quotidien avec les équipes de construction. En tant qu’architectes, ingénieurs ou experts en construction, ils connaissent ce milieu comme personne d’autre. Leur attention et leur expertise portent notamment sur le bien-être et la prévention. Avec les connaissances de leurs collègues d’IDEWE médecins, psychologues, hygiénistes du travail, ergonomes, conseillers en prévention et experts environnementaux, et en collaboration avec les experts travaillant sur la recherche en laboratoire, ils sont dans une excellente position pour aider les maîtres d’ouvrage à créer des bâtiments sains qui favorisent le bien-être de leurs utilisateurs. 

« Nous y parvenons en fournissant des conseils de conception préventifs et en les accompagnant pendant le projet de construction. Nous utilisons le WELL Building Standard comme référence. Cette norme de construction reconnue au niveau international adopte une vision holistique de l’environnement bâti. Cela se traduit par une approche globale, non seulement avant et pendant le processus de construction, mais aussi lorsque le bâtiment est mis en service. Les critères associés à la norme WELL comprennent les stratégies de conception, les critères de performance, les règles d’entretien et les accords conclus entre l’employeur et les travailleurs concernant l’environnement bâti. »

Y compris pendant l’exploitation

En plus de conseiller les maîtres d’ouvrage sur la conception et la réalisation d’un environnement de travail sain, nous disposons également, en tant que service externe de prévention, d’une expertise interne pour l’exploitation des bâtiments d’entreprise. 

« Le WELL Building Standard est aussi un excellent guide à ce niveau. La norme exige en effet qu’un accompagnement en matière de santé, des formations et des trajets de coaching soient proposés lors de l’obtention du certificat. Pour conserver le certificat WELL, des mesures des paramètres environnementaux doivent être effectuées pendant l’exploitation, et les utilisateurs du bâtiment doivent être régulièrement interrogés sur leur bien-être. En tant que service externe, nous sommes un partenaire privilégié grâce à nos différents domaines du bien-être, nos disciplines et notre département de recherche. »
 
Cette norme de construction encourage également l’innovation. « Les maîtres d’ouvrage qui peuvent présenter des stratégies de conception, des exigences de performance ou des accords qui vont au-delà de la norme pour promouvoir la santé et le bien-être de leurs travailleurs peuvent contribuer à optimiser la norme grâce au fondement scientifique de notre département de recherche. En tant qu’institut de connaissances et de recherche, IDEWE apporte également une valeur ajoutée à cet égard. »

Apprenez-en plus sur WELL

Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse WELL@idewe.be

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation