null Le lieu de travail, un atout dans la guerre des talents

Le lieu de travail, un atout dans la guerre des talents

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Optimale Werkomgeving | Environnement de travail sain | Bien mentalement | Environnement de travail durable | Infrastructure

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Investissement durable dans l’humain : l’actif le plus précieux d’une entreprise

Le Groupe IDEWE utilise le WELL Building Standard comme référence pour la construction et l’exploitation de bâtiments durables réalisés pour optimiser la santé et le bien-être des travailleurs. « En plus de prendre soin de l’individu, nous créons ainsi un outil précieux que les entrepreneurs peuvent utiliser dans la guerre des talents », explique Liesbeth Reekmans, responsable de la discipline Bâtiments et Construction chez IDEWE.

Le personnel reste l’atout le plus précieux d’une entreprise. Toutefois, en raison de la pénurie sur le marché du travail, il devient de plus en plus difficile de trouver des personnes possédant les bonnes compétences et de les employer de manière permanente. 

Ancrer le bien-être

« Les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour attirer et, surtout, conserver des collaborateurs résilients et en bonne santé », déclare Liesbeth Reekmans. « Investir dans un lieu de travail où les personnes peuvent s’épanouir pleinement et où leur santé et leur bien-être sont pris en compte de toutes les manières possibles est un atout pour un employeur qu’il ne faut pas sous-estimer. Après tout, nous passons une grande partie de notre vie sur notre lieu de travail. En créant un bâtiment qui favorise au maximum la santé, les employeurs peuvent démontrer en pratique que le bien-être de leurs travailleurs est important. Du point de vue de l’entrepreneuriat socialement responsable, le bien-être est, pour ainsi dire, intégré à la construction de votre entreprise. Il s’agit d’un choix qui va bien plus loin qu’une déclaration de politique. »

Sustainable Development Goals

En adoptant une vision à 360 degrés de la conception et de l’aménagement du lieu de travail, vous pouvez prévenir les problèmes de santé qui, nous le savons, rendent le travail difficile ou impossible à long terme. 

Le WELL Building Standard a été évalué par rapport aux 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Pour chaque ODD, il existe des points communs avec les critères du WELL Building Standard. Une entreprise qui obtient la certification WELL atteint simultanément les objectifs de développement durable reconnus au niveau mondial et auxquels notre pays a également souscrit.

« Ce n’est donc pas seulement la santé physique qui en bénéficie. Il s’agit également d’un moyen d’agir de manière structurelle sur la résilience des travailleurs. Des aspects tels qu’un climat intérieur confortable, une acoustique agréable, le fait de proposer une alimentation saine et équilibrée ou de prêter attention à l’exercice physique et au développement d’un esprit sain contribuent au bien-être général et à une atmosphère de travail énergique. »

People and planet

De nombreux paramètres qui sont bons pour l’homme pendant le processus de construction ont également un impact positif sur notre planète. Prenons l’exemple de la construction étanche à l’air. Elle permet aux utilisateurs du bâtiment de ne pas ressentir de courants d’air, mais aussi d’éviter les pertes d’énergie et de réduire les émissions de CO2. Les matériaux de construction naturels empêchent l’émission de formaldéhydes et d’autres substances nocives à l’intérieur, mais cela signifie également que moins de procédés chimiques doivent être utilisés dans l’industrie du bâtiment. Offrir de l’eau potable du robinet permet aux travailleurs de s’hydrater sainement, mais aussi de réduire les émissions de CO2, car il faut produire et transporter moins de bouteilles destinées à contenir des boissons. À son tour, le fait de prendre soin de la planète en soi peut aussi être un moyen pour les demandeurs d’emploi de faire un choix positif. »

Le WELL Building Standard

En développant le WELL Building Standard, l’International WELL Building Institute a créé un outil qui correspond parfaitement aux ambitions du Groupe IDEWE pour une approche préventive et holistique du bien-être et de la santé. 

« C’est pourquoi nous avons décidé, il y a quelques années, de devenir membre du WELL Building Institute. Celui-ci nous permet de rester à l’affût des développements dans le domaine des environnements de bâtiments sains et d’avoir accès à des formations, des ressources et des événements auxquels seuls les membres peuvent assister. En outre, nous pouvons offrir directement à nos clients des avantages financiers exclusifs pour l’obtention de la norme. Plusieurs experts en construction d’IDEWE, dont quatre sont reconnus comme AP WELL (Accredited Professional), accompagnent le client dans ses démarches pour obtenir le certificat de construction. Ou de mettre en œuvre les objectifs fondamentaux de la construction saine dans le projet de construction. »

Apprenez-en plus sur WELL


Pour de plus amples informations, contactez-nous à l’adresse WELL@idewe.be

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation