null Il y a plus d’agents biologiques à craindre que de coronavirus

Il y a plus d’agents biologiques à craindre que de coronavirus

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Hygiène du travail

Expert Gloria Noorts

Expert en prévention Hygiène des denrées alimentaires

La Listeria est l’une des rares bactéries qui se développent à la température du réfrigérateur

Même si les germes résistent de moins en moins bien à la crise du coronavirus grâce à l’attention accrue portée au nettoyage et à la désinfection, des bactéries et des virus continuent à circuler. La bactérie Listeria monocytogenes en est un exemple. La Listeria se trouve principalement dans les produits qui sont conservés au frais pendant de longues périodes et qui sont consommés sans être chauffés.

zwanger listeria

Listeria monocytogenes est une bactérie que l’on trouve dans l’environnement, dans le sol, sur la végétation, dans les fèces animales, dans les eaux usées et les eaux d’égout et dans l’environnement de production des denrées alimentaires.

« On rappelle très régulièrement des produits qui semblent être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes », déclare Gloria Noorts, experte en prévention Hygiène des denrées alimentaires chez IDEWE. « Il s’agit principalement de produits qui sont conservés au frais pendant de longues périodes et qui sont consommés sans être chauffés. Le fromage frais et à pâte molle à base de lait cru, par exemple, ou le poisson fumé préemballé, la viande crue, le poisson cru, les plats préparés, etc. La Listeria est l’une des rares bactéries qui se développent à la température du réfrigérateur, ce qui fait du contrôle de cette bactérie un défi majeur pour l’industrie alimentaire. Mais les cuisines de collectivité, les établissements horeca, les sandwicheries et le consommateur final lui-même doivent eux aussi toujours accorder une attention suffisante aux bonnes pratiques d’hygiène lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires. »

Quelles sont les conséquences possibles ?

La bactérie Listeria monocytogenes peut provoquer une infection alimentaire après avoir consommé des aliments contaminés. « La listériose est la maladie infectieuse causée par les bactéries intestinales. Les symptômes sont de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et la diarrhée. Comme il y a généralement une longue période d’incubation entre l’infection et les symptômes, la cause est souvent difficile à trouver. Les femmes enceintes en particulier, mais aussi les personnes âgées et les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus exposées et doivent éviter autant que possible les produits à risque. Dans des cas très graves, la listériose chez les femmes enceintes peut provoquer une naissance prématurée et parfois la mort. »

Comment prévenir les infections par la Listeria ?

listeriakiemen

La Listeria meurt à haute température. Cuire et chauffer détruisent les bactéries. Comme la contamination est souvent une contamination croisée, par le contact des produits crus avec les produits finis, certaines mesures d’hygiène de base peuvent éviter beaucoup de problèmes.

  • Veillez à avoir une bonne hygiène des mains. Lavez-vous les mains avant et après tout contact avec des produits crus.
  • Nettoyez les surfaces de travail entre les deux, surtout après avoir transformé des produits bruts.
  • Gardez les produits crus et les produits préparés séparés.  Couvrez toujours les produits préparés.
  • Conservez les denrées périssables dans un réfrigérateur et vérifiez régulièrement la température (4°C).
  • Vérifiez la date de péremption (« à consommer jusqu’au ») des produits et jetez les produits périmés.

IDEWE peut vous aider

Appliquez-vous déjà de bonnes pratiques d’hygiène lors de la manipulation et de la préparation des denrées alimentaires ?  Votre plan d’hygiène est-il au point ?  Nos experts HACCP peuvent vous aider à ce sujet. Nous visiterons votre entreprise ou votre cuisine et établirons avec vous un plan d’action.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional ou à envoyer un e-mail à l’adresse haccp@idewe.be.