Nombre de travailleurs : 350 | Affilié à IDEWE depuis : 1998

« Le suivi des risques est important, mais il est souvent relégué au second plan face à l'agitation du jour. Dans ces moments-là, il est important d'avoir un partenaire qui vous aide à rester vigilant et vous encourage à prendre les mesures adéquates sur les chantiers et dans les bureaux régionaux. »

DES RISQUES VARIÉS

Matexi emploie pas moins de 350 collaborateurs. Marleen Verstraete, manager RH, explique : « Notre équipe de construction compte une centaine de travailleurs qui suivent le processus de construction jusqu’à la livraison.

En outre, nous disposons d’équipes  d’ingénieurs, d’architectes, de juristes et d’économistes qui sont en charge de développer de nouveaux projets. »

 

Qui dit différents groupes de travailleurs, dit également risques variés sur le lieu de travail. Selon Marleen, c’est effectivement le cas : « Nos ingénieurs de projet visitent les chantiers notamment pour contrôler les entrepreneurs. Ils sont principalement confrontés aux risques liés à la sécurité. Notre personnel de bureau, quant à lui, doit faire face aux risques classiques relatifs au bien-être. Une mauvaise posture sur la chaise de bureau ou le manque d’activité physique constituent par exemple deux problèmes caractéristiques d’une fonction sédentaire. »

BIEN-ÊTRE ET RELATIONS AVEC LES PARTIES EXTERNES

Les relations avec les parties externes représentent également un facteur de risque. C’est ce qu’en a conclu l’entreprise à l’issue des enquêtes sur le bien-être psychosocial et la satisfaction générale. Marleen explique : « En tant que travailleur, vous êtes amené à être en contact avec des clients qui se sentent émotionnellement très liés au produit qu’ils achètent, car il s’agit pour la plupart de leur domicile et foyer. Leurs réactions sont parfoiS tellement fortes que nos collaborateurs n’arrivent pas à retrouver une tranquillité d’esprit, ce qui engendre du stress. » Pour Marleen, le principal défi pour les travailleurs est de continuer à exercer leur travail avec plaisir. « Autre atout important : leur enthousiasme contribue à la satisfaction des clients. Le bien-être du client passe en effet aussi par celui du travailleur. »

UN PARTENAIRE QUI VOUS AIDE À RESTER VIGILANT

Pour le suivi en matière de bien-être et de sécurité, Matexi fait confiance à IDEWE. « Nous travaillons en collaboration avec un conseiller en prévention d’IDEWE », indique Marleen. « Il suit les dossiers relatifs à la sécurité des chantiers et au bien-être, identifie les risques et les consigne dans un rapport. »

« Le suivi des risques est important, mais il est souvent relégué au second plan face à l’agitation du jour. Dans ces moments-là, il est important d’avoir un partenaire qui vous aide à rester vigilant et vous encourage à prendre les mesures adéquates sur les chantiers et dans les bureaux régionaux. »

UN PARTENAIRE QUI VOUS MONTRE LA VOIE

Matexi et IDEWE collaborent déjà depuis 1998. Selon Marleen, c’est grâce à la relation agréable que nous avons nouée avec IDEWE et le conseiller en prévention. « Ils travaillent avec nous depuis des années et connaissent parfaitement notre  entreprise. Nous apprécions réellement la collaboration en face à face.

Ils  n’effectuent pas seulement un suivi administratif, mais jouent aussi le rôle d’un véritable partenaire qui nous montre personnellement la voie. »