Retour La nouvelle forme d’organisation du travail s’applique aussi aux travailleurs qui n’ont pas de bureau

La nouvelle forme d’organisation du travail s’applique aussi aux travailleurs qui n’ont pas de bureau

- Bien mentalement | Stress et burn-out | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Organisation du travail

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Les administrations locales s’efforcent de travailler sans contrainte de temps et de lieu.

La nouvelle forme d’organisation du travail est automatiquement associée aux employés de bureau qui ne sont plus liés à ce dernier grâce à la numérisation. En théorie, ils peuvent travailler de n’importe où et à n’importe quel moment. N’y a-t-il donc aucune possibilité pour les « services de terrain » des administrations locales d’introduire plus d’autonomie ou de trouver un nouvel équilibre entre travail et temps libre ? Certaines initiatives inspirantes ont fait surface lors de la session IDEWE Connect avec les administrations locales.

technische dienst

Existe-t-il des possibilités pour les travailleurs du service espaces verts, les aides ménagères, les accompagnants du milieu d’accueil, les techniciens d’entretien, etc. de sortir des routines de travail traditionnelles ? Ne serait-ce que pour quelques heures par jour ou quelques jours par mois. « Il est ressorti de la discussion qui s’est déroulée lors de la session Connect avec l’administration locale de la région de Turnhout qu’il existe souvent des tensions entre les collègues qui exercent une fonction de bureau, qui peut être accomplie n’importe où, et les collègues pour qui cela n’est pas possible », déclare David Verwimp, segment manager Autorités chez IDEWE. « Certains jobs ne peuvent pas être exercés à la maison. Cependant, cette réalité s’accompagne d’un autre constat. De nombreuses administrations publiques ont déjà réfléchi avec leurs travailleurs à la manière dont elles peuvent encore les satisfaire. Engager le dialogue est le seul moyen de ne pas considérer simplement la nouvelle forme d’organisation du travail comme impossible ou comme une réussite. Les employeurs et les travailleurs ont tout intérêt à considérer cette évolution et à continuer à réfléchir ensemble à des optimisations qui satisfont les personnes. » 

Travailler sans contrainte de temps

Les services qui n’ont que peu ou pas de contact avec le public peuvent ne pas être en mesure de travailler sans contrainte de lieu, mais ils peuvent être en mesure de travailler sans contrainte de temps. Pour les services espaces verts et certains services techniques, un système d’horaires flottants peut offrir une solution aux travailleurs qui doivent s’occuper de questions pratiques dans leur vie privée. Pour le personnel de nettoyage ou les accompagnants du milieu d’accueil, cela reste souvent moins évident. Ces dispositions seront également plus faciles à appliquer dans les grands départements. 

Coordination de l'administration

Les travailleurs qui ne peuvent pas accomplir leurs tâches sans contrainte de lieu et de temps mais qui, comme les accompagnants de milieu d’accueil, ont également des tâches administratives peuvent être en mesure de télétravailler partiellement. Cela pourrait leur permettre de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée et de continuer à ce que leur travail leur apporte de la satisfaction plus longtemps. 

Congés thématiques

Troisième principale observation : les administrations publiques sont plus souples en ce qui concerne le travail à temps partiel, le crédit-temps et les régimes de congés thématiques tels que le congé parental, le congé pour soins informels et l’assistance médicale. 

Numérisation

kinderopvang

Cette nouvelle forme d’organisation du travail est en grande partie possible grâce aux nombreux outils numériques et aux processus numérisés. La communication des administrations locales avec leurs travailleurs est désormais aussi largement numérique. Les administrations publiques s’efforcent de fournir des formations et des ressources afin de rallier les travailleurs pour qui la numérisation est moins évidente ou qui subissent un « dégoût numérique ».

La ville de Beringen introduit la nouvelle forme d'organisation du travail, notamment pour les travailleurs des chantiers communaux. Lire le témoignage et découvrir comment IDEWE peut vous aider.


Formation : « Bien-être en cas de changement »

Au cours de la formation « Bien-être en cas de changement : prenez soin des collaborateurs en des temps incertains », nos experts enseignent aux supérieurs hiérarchiques comment ils peuvent prendre soin du bien-être physique et mental de leurs travailleurs lors processus de numérisation.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation