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Le facteur humain, clé d’une numérisation réussie

- Organisation du travail | Changement organisationnel

Outre les gains économiques, qu’en est-il sur le plan psychosocial ?

La moitié des entreprises font face à des réticences lors de leur transformation numérique en raison de facteurs humains. « Il s’agit notamment du stress lié au changement et du manque de compréhension ou des réticences parce que les travailleurs doivent changer leurs habitudes », explique Marjan Meeuwssen qui a collaboré pour IDEWE à l’étude dans laquelle ETION et Arteveldehogeschool ont évalué les résultats de la numérisation parmi les employeurs.

Au cours des dernières décennies, tout le monde a été confronté à la numérisation d’une manière ou d’une autre, dans tous les secteurs de notre société. Après de premiers pas timides, les entreprises sont devenues des lieux où il est souvent question de transformation numérique disruptive. Il s’agissait de mettre les processus de production et les activités des services d’appui à la lumière du numérique afin de devenir une meilleure entreprise.

Une meilleure entreprise ?

« Certaines entreprises, même celles qui ne voyaient pas immédiatement les avantages de cette numérisation, ont été contraintes, lors de la pandémie de coronavirus, de passer le cap à brève échéance », explique Marjan Meeuwssen, chercheuse chez IDEWE. « La crise sanitaire s’éloignant peu à peu, les entreprises devraient oser se demander si chaque changement numérique était effectivement nécessaire et si la transformation a effectivement rendu leur organisation meilleure. Non seulement du point de vue de l’efficacité et des gains économiques, mais aussi de l’impact sur le bien-être psychosocial. »

Pas de formule magique

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D’après cette étude, le résultat du changement numérique est généralement une situation où l’organisation est « plus susceptible d’être satisfaite ». D’autres recherches internationales montrent que la gestion du processus de changement humain en particulier est cruciale pour le succès des transformations numériques.  « Les entreprises qui abordent le processus de changement numérique d’une manière axée sur les personnes ont beaucoup plus de succès dans leur processus de transformation. Il existe différentes manières d’impliquer les personnes. Plus on leur donne de responsabilités, plus elles se sentent impliquées. Il n’y a pas de formule magique pour ce faire, mais il existe des modèles solides grâce auxquels il est possible de tenir compte au mieux des besoins de toutes les parties prenantes. »
 

Pouvoir, devoir et vouloir

« Un processus de changement numérique devrait toujours débuter par trois questions importantes. Pouvons-nous numériser, devons-nous numériser et voulons-nous numériser ? S’il n’y a pas de réponse positive à ces questions, vous vous heurterez tôt ou tard à un mur. Durant la pandémie, il y avait tellement de pression de l’extérieur que le temps manquait pour vérifier toutes si les personnes concernées souhaitaient aller dans cette direction. Il n’est donc pas inutile de vérifier aujourd’hui si tous les membres de l’organisation sont toujours partants et si le processus ne porte pas atteinte au bien-être des travailleurs. »

Qu’en pensent vos travailleurs ?

Les employeurs ont été interrogés pour cette étude par ETION, Arteveldehogeschool et IDEWE. « Toutefois, nous aimerions également savoir comment les travailleurs vivent la transformation numérique », explique Tinne Vander Elst, chercheuse chez IDEWE. « Nous préparons donc une étude que nous déploierons au premier semestre 2023. Nous souhaitons examiner plus précisément l’impact de la technologie sur le bien-être des travailleurs. Nous désirons également sonder les processus sous-jacents tels que l’insécurité de l’emploi et le stress technologique, car les nouvelles technologies entraînent notamment une augmentation de la charge de travail, de l’incertitude chez les personnes quant à l’avenir de leur emploi ou un sentiment d’incompétence vis-à-vis du travail avec les nouvelles technologies. »

Inscrivez-vous dès à présent pour prendre part à notre panel de recherche, vous serez dès lors invité à participer à notre étude. 

Actuellement, IDEWE développe aussi un programme d’accompagnement qui vise à aider les entreprises à soutenir leurs travailleurs lors des processus de transformation technologique. Cliquez ici pour en savoir plus.

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