Retour Le New Way of Working comme catalyseur d’un plus grand bien-être

Le New Way of Working comme catalyseur d’un plus grand bien-être

- Travail ergonomique | Environnement de travail durable | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Organisation du travail

Expert Steffie Desart

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Y compris pour les travailleurs qui ne peuvent pas télétravailler

Le New Way of Working ne se résume pas à un choix entre le télétravail et le bureau traditionnel, ni entre plus de distance et plus d’appartenance. Les employeurs qui abandonnent les préjugés à l’encontre des formes de travail hybrides et qui évaluent et appliquent les possibilités du modèle Bricks, Bytes & Behaviour font un pas important vers une diminution du nombre de burn-out et une plus grande satisfaction au travail.

« Les organisations qui appliquent le New Way of Working ont constaté que le risque de burn-out diminue et que la satisfaction au travail augmente », explique Steffie Desart, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Ce n’est pas surprenant puisque des études ont montré que les nouvelles formes de travail répondent mieux aux besoins fondamentaux d’autonomie et d’appartenance des travailleurs. Le New Way of Working ne va pas automatiquement accroître le bien-être de vos collaborateurs, mais il peut fournir un cadre propice. »

Quelques conseils et informations pour se lancer

heffen
  1. Il ne faut pas résumer le New Way of Working au télétravail, ajoute Steffie Desart. « Au bureau aussi, des aménagements peuvent être réalisés pour ouvrir la porte à une organisation du travail qui fait que les collaborateurs se sentent mieux dans leur peau et vont travailler avec enthousiasme. Le modèle Bricks, Bytes & Behaviour permet d’identifier plus clairement les points à privilégier. »
    Les « bricks » font référence à l’environnement de travail physique et à la manière dont il peut mieux s’adapter aux tâches que les travailleurs doivent accomplir. Le lieu de travail peut-il être adapté de manière flexible au collaborateur et à ses tâches ? L’introduction du travail à domicile à temps partiel peut être une option pour améliorer ce point.
    Le concept de « bytes » est synonyme d’utilisation de solutions ICT efficaces et d’outils techniques pour soutenir le travailleur dans ses tâches. Enfin, le « behaviour » indique la nécessité de réfléchir à la culture et à la vision, ainsi que de convaincre les collaborateurs des avantages de la nouvelle méthode de travail. 
  2. Optez pour une politique (de télétravail) flexible, mais donnez la parole aux collaborateurs. Expliquez ce que vous considérez comme important en tant qu’employeur.
  3. Optez pour un style de leadership axé sur l’humain et centré sur la motivation. 
  4. Tout n’est pas possible dans toutes les entreprises. Il s’agit de réaliser ce qui est possible, sur mesure pour votre organisation.

Lisez notre dossier sur le New Way of Working.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation