Notre corps fonctionne à l’énergie solaire

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Expert Lode Godderis

Directeur Knowledge, Information and Research

De bonnes raisons de sortir l’hiver

Le printemps paraît très loin en ces jours brumeux de janvier, alors que la lumière du soleil de printemps pourrait nous faire tellement de bien. Le manque de lumière du jour peut en effet nous jouer des tours au plus profond de l’hiver. « Même si la lumière du jour est rare à cette époque de l’année, il est important d’en emmagasiner le plus possible », explique Lode Godderis, professeur en médecine du travail.

Le manque de lumière du jour peut causer bien des problèmes.

Réveillez-vous !

Ga naar buiten

« La lumière du jour et le manque de lumière envoient des signaux utiles à notre corps. Le soir et la nuit, lorsque la lumière du jour disparaît, notre corps produit de la mélatonine. Cette hormone prépare notre corps au sommeil. Dès qu’il fait à nouveau jour, notre corps est réveillé par la montée d’une autre hormone : le cortisol. Ce n’est pas très étonnant si les journées grises d’hiver, nous nous sentons fatigués et moins énergiques et avons envie de retourner nous blottir sous les couvertures. Mais cela ne risque pas de vous aider. En revanche, sortir et chercher la lumière du jour est un bon remède. »

Se sentir d’humeur

« La lumière du jour est l’un des facteurs déclenchant la production de sérotonine par notre corps. Cette hormone du bonheur régule notre humeur et son absence provoque parfois une mauvaise humeur matinale. En outre, les études ont démontré que notre cerveau produit une plus grande quantité de cette hormone pendant les jours ensoleillés. Le constat est donc le même : plus notre corps capte la lumière du jour, plus l’effet positif sur notre humeur est important. Se promener dans la nature quand on se sent faible est une très bonne idée. »

Une meilleure concentration

Le simple fait de s’exposer à la lumière matinale est un excellent remède pour s’endormir plus vite le soir

« La lumière du jour est également un bon remède pour la baisse de régime de l’après-midi. Après le repas de midi, votre corps se concentre sur la digestion, de sorte que plus de sang circule vers votre estomac et vos intestins et moins vers le cerveau. Sortir faire un peu d’exercice stimule la circulation sanguine et permet de mieux se concentrer par la suite. »

Bien dormir

« Cela peut sembler étrange, mais le simple fait de s’exposer à la lumière matinale est un excellent remède pour s’endormir plus vite le soir. La lumière du matin stimule par les yeux le noyau suprachiasmatique, une zone du cerveau dans lequel le rythme jour-nuit est régulé. Des études menées auprès d’employés de bureau ont montré que les personnes qui étaient le plus exposées à la lumière du jour le matin avaient des habitudes de sommeil plus saines et pouvaient s’endormir plus facilement le soir. »