null Place à la sécurité lors des fêtes d’école et des journées portes ouvertes

Place à la sécurité lors des fêtes d’école et des journées portes ouvertes

- Sécurité au travail | Gestion de vos risques | Équipements de protection individuelle | Premier secours | Sécurité des machines

Expert Jeroen Aussems

Segment Manager Enseignement

Organisez-vous à temps et assurez-vous d’obtenir de bons conseils

En organisant la fête annuelle de l’école, de nombreux comités de gestion scolaire ont pour objectif de remplir les caisses. Les enseignants et les bénévoles sont mobilisés des mois à l’avance pour faire de cette journée un véritable spectacle. Une telle préparation est essentielle, non seulement pour créer et répéter des spectacles originaux, mais aussi pour prendre les mesures de sécurité nécessaires et réfléchir à la prévention des accidents et des incidents.

Les enseignants et la direction sont souvent occupés des mois à l’avance pour bien préparer la fête de l’école. Après tout, il y a souvent plus de gens présents à une fête d’école que lors d’une journée de cours habituelle en semaine. Il s’agit de personnes qui ne connaissent pas nécessairement bien l’école ni les sorties de secours. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit les conseils et les points d’attention qui suivent.

Affichez le nombre maximum de personnes autorisé

Lors de l’organisation de votre fête d’école, tenez toujours compte du nombre maximum de personnes autorisé dans les salles de fêtes et les salles polyvalentes. Affichez le nombre maximum de personnes autorisé. C’est également utile en cas de location. Le nombre maximum de personnes autorisé dépend, entre autres, du nombre (et de la largeur) des sorties.

Gardez les passages dégagés

Beaucoup de matériel est déplacé pendant la préparation d’une fête scolaire, alors que les écoles font régulièrement face à un manque d’espace d’entreposage. La tentation est souvent grande de stocker ce surplus temporaire dans les passages et les entrées. C’est pourtant une mauvaise idée. Les passages dégagés et l’utilisation aisée des sorties (de secours) constituent aussi une exigence minimale pour les fêtes de cette envergure. Soyez également prudents en cas d’utilisation de matériaux facilement inflammables.

Une attention particulière pour la cuisine

Veillez à ce que l’installation électrique puisse supporter ces appareils qui consomment beaucoup d’énergie.

Lors de la préparation des repas, on utilise souvent du matériel de cuisine électrique supplémentaire. Veillez à ce que l’installation électrique puisse supporter ces appareils qui consomment beaucoup d’énergie. Faire cuire, frire ou rôtir augmente aussi le risque de brûlures et implique des exigences élevées en matière d’hygiène.

Matériel sûr et surveillance

Dans de nombreuses fêtes d’école, les châteaux gonflables permettent aux plus petits de dépenser leur énergie. Établissez des consignes d’utilisation claires. Pour les châteaux gonflables, il est obligatoire d’assurer une surveillance appropriée. Le propriétaire du matériel est le mieux placé pour conseiller l’école sur son utilisation en toute sécurité. Établissez des règles claires au préalable.

Signalisation et EPI

Veillez à ce que les visiteurs ne mettent pas en danger leur sécurité ou celle des élèves qui travaillent sur les machines.

Les écoles techniques organisent souvent une journée portes ouvertes pour attirer de nouveaux élèves, mais aussi pour mettre en valeur leurs infrastructures et leurs opportunités devant les parents et grands-parents. Veillez à ce que les visiteurs ne mettent pas en danger leur sécurité ou celle des élèves qui travaillent sur les machines. Tout comme dans les entreprises de production, prévoyez des délimitations et des passages sûrs et, si nécessaire, fournissez aux visiteurs des équipements de protection individuelle.

Établissez un rétroplanning

Il n’est pas réaliste de vouloir régler beaucoup de choses le jour même de la fête de l’école ou des portes ouvertes. Il vaut mieux établir un rétroplanning afin que tout ce qui peut être prévu soit organisé à l’avance. Vous pouvez trouver en ligne différentes listes de contrôle pour les événements scolaires, les fêtes d’école et les journées portes ouvertes. Concertez-vous suffisamment à l’avance avec les services de secours au sujet des premiers secours, des procédures d’évacuation, des infrastructures, du travail avec des tiers, etc. Enfin, le jour J, avant le début de votre événement, prévoyez un test final. Nous vous conseillons d’impliquer le conseiller en prévention dans cette partie de l’événement. Il a en effet une approche spécifique de la prévention et de la sécurité.

Fêtes d’école originales

Surprenez vos visiteurs lors de votre fête d’école avec des animations respectueuses de l’environnement. Un article intéressant à ce sujet (en néerlandais) est paru récemment dans « Klasse ». Vous pouvez aussi proposer de la nourriture et des boissons meilleures pour la santé. Vous trouverez beaucoup d’inspiration sur Internet en tapant « smoothies sains ». Ils seront vite prêts, colorés et sains.

Si vous avez des questions concernant l’organisation de votre fête d’école ou de votre journée portes ouvertes, n’hésitez pas à contacter nos experts.