null IDEWE Turnhout déménage dans un bureau ultra sain et moderne

IDEWE Turnhout déménage dans un bureau ultra sain et moderne

- IDEWE

Le tout premier immeuble de bureaux certifié WELL en Belgique ?

L’antenne de Turnhout du Groupe IDEWE, le service externe pour la prévention et la protection au travail, a déménagé dans un bâtiment entièrement rénové. Le bureau situé rue Steenweg op Tielen offre aux 80 travailleurs d’IDEWE de la régionale un environnement de travail ultra moderne qui met pleinement l’accent sur le bien-être et le « new way of working » (NWOW). D’ici quelques mois, le bureau d’IDEWE Turnhout espère être certifié par l’organisme indépendant Green Business Certification Inc. (GBCI) comme un environnement de travail WELL Building très performant en matière de santé et de bien-être. IDEWE deviendrait alors le premier employeur belge à y parvenir.

IDEWE Turnhout emploie environ 80 personnes, dont des médecins du travail, des infirmiers, des ingénieurs, des psychologues et des collaborateurs du service clientèle. Ils garantissent la santé et la sécurité de plus de 65 000 travailleurs chez 3 000 clients. Le nouveau bureau, tout comme les infrastructures et les équipes du reste du pays, sera également un centre clé dans la stratégie de vaccination contre le coronavirus, en commençant par la vaccination du personnel des maisons de repos et de soins et des hôpitaux locaux.

Une qualité de l’air et une acoustique parfaites

kantoor Turnhout

Lors de la rénovation et de l’aménagement du bureau, le bien-être des collaborateurs et des visiteurs a été pris en compte à tous les niveaux possibles. La qualité de l’air, par exemple, répond aux normes les plus élevées. « Des facteurs connexes, tels que la température, la vitesse de l’air et le bruit de la ventilation ont également été pris en compte autant que possible », explique Liesbeth Reekmans. En tant que responsable de la discipline Construction et bâtiments d’IDEWE, elle est l’une des instigatrices du projet. « De plus, nous allons assurer cette qualité de l’air en permanence : en la surveillant constamment, nous garantissons le fonctionnement optimal de notre bâtiment à long terme. »

Il a été prouvé scientifiquement que le bruit est l’une des principales causes de perte de concentration et de fatigue, et qu’à long terme, il peut même entraîner de graves problèmes de santé. Dans le nouveau bureau, ces risques ont été réduits au minimum absolu. L’acoustique a été intégrée d’emblée dans chaque détail de la rénovation : grâce notamment à des barrières acoustiques dans les cloisons, la propagation du bruit entre les pièces est minimale, de sorte que les entretiens confidentiels peuvent se dérouler dans des conditions optimales et que chacun peut se concentrer au mieux. 

De la lumière naturelle pour tous

Les grandes fenêtres, qui donnent aussi sur un environnement vert, laissent passer beaucoup de lumière naturelle. C’est l’un des rares bureaux de cette taille où pratiquement aucun travailleur n’est assis à plus de 7,5 mètres d’une fenêtre. En outre, l’aménagement et la répartition des pièces sont aussi ouverts et basés sur l’activité que possible, conformément à la tendance du NWOW. En parallèle, les postes de travail proposés sont très variés : bureaux paysagers, salles de réunion, petits coins avec des sièges, etc. 

« Nous avons consciemment favorisé un enrichissement mutuel maximal grâce à un lieu de travail commun », ajoute Jef Van Lint, directeur administratif régional. « De nombreux types d’experts différents travaillent en effet sur place : des équipes médicales, des psychologues, des ingénieurs, etc. Ils doivent pouvoir s’inspirer mutuellement, mais évidemment, ils doivent aussi pouvoir se concentrer au mieux. Cet espace de travail allie les deux aspects, notamment grâce à l’excellente acoustique. Tout est organisé de telle sorte qu’où que vous soyez, vous vous sentiez toujours partie intégrante de l’équipe, tandis que certains espaces vous offrent toute l’intimité et la tranquillité dont vous avez besoin. Beaucoup de nos collaborateurs tiennent régulièrement des entretiens confidentiels, ce qui est parfaitement possible ici aussi. »

« Walk the talk », joindre le geste à la parole

licht

En tant que service externe de prévention, IDEWE conseille et accompagne tous ses clients, des PME aux multinationales en passant par les établissements de soins, sur tous les aspects liés à la santé et à la sécurité de leurs travailleurs. Les aspects liés à la santé couvrent de nombreux paramètres purement environnementaux, tels que l’aménagement des bureaux, la qualité de l’air, l’acoustique et l’ergonomie. Le Groupe IDEWE, sous les entités IDEWE et IBEVE, dispose en interne de spécialistes agréés WELL Building et d’un département de recherche qui étaye les caractéristiques innovantes sur une base médicoscientifique. 

« Lorsque nous avons commencé à chercher une alternative à notre ancien bureau dans le Paterspand, il était évident que nous allions saisir cette occasion pour aussi offrir à nos collaborateurs internes un environnement de travail le plus sain et le plus agréable possible », explique Jef Van Lint. « Après une recherche ciblée, le bâtiment situé rue Steenweg op Tielen a attiré notre attention : son emplacement et son gros œuvre étaient idéaux pour concrétiser nos ambitions de WELL Building grâce à une rénovation et à un aménagement réfléchis, ainsi que pour préparer IDEWE Turnhout à l’avenir. Cet investissement en pleine pandémie de COVID-19 n’a pas été évident, mais l’importance que nous accordons au bien-être de nos travailleurs et à notre rôle d’exemple en tant que service de prévention nous a fait franchir le pas. C’est un projet dont nous sommes très fiers en tant qu’équipe. Nous avons également fait un grand pas en avant en termes d’accessibilité, en considérant notamment le renforcement prévu de nos activités, pour lequel nous allons recruter des médecins du travail, des ingénieurs et des psychologues supplémentaires. » 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation