null Osez demander aux autres de respecter les mesures liées au coronavirus

Osez demander aux autres de respecter les mesures liées au coronavirus

- Sécurité au travail | Législation | Corona

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Ne donnez pas une troisième chance au COVID-19

Lors des visites de chantier, il apparaît encore trop souvent que les mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas suffisamment et systématiquement respectées. Il est donc important de continuer à insister sur leur nécessité et leur application. Cela peut se faire, par exemple, lors d’une réunion toolbox qui montre à quel point il est important d’oser s’inviter mutuellement à respecter les mesures.

bouwwerf corona

« Plusieurs visites de chantier ont montré que trop de travailleurs prennent encore à la légère les règles de base visant à lutter contre la propagation du coronavirus », déclare la responsable de la discipline Construction et bâtiments d’IDEWE. « Étant donné que le coronavirus ne peut se propager en masse que grâce à des contacts étroits, nous ne devons pas manquer une occasion d’insister pour que chacun respecte les mesures d’hygiène efficaces. »

  • Garder une distance de 1,5 m
  • Porter un masque dans les endroits où ce n’est pas possible
  • Se laver et se désinfecter les mains régulièrement
  • Maintenir une bonne hygiène en cas de toux et d’éternuement 
  • Rester à la maison quand on est malade

« C’est pourquoi il est très important, lorsque nous constatons des infractions, que nous osions nous parler de manière positive et nous inviter mutuellement à respecter les mesures. En tant qu’individus, nous avons en effet un impact important sur l’ensemble de la société. Il est dans l’intérêt de tous que nous travaillions pour des environnements de travail sûrs où le virus n’a aucune chance de se propager. »

Responsable coronavirus

werken in tijden van corona

Outre la responsabilité partagée du respect des mesures d’hygiène, les entreprises de construction sont tenues de désigner un responsable coronavirus sur les chantiers où plusieurs entrepreneurs sont actifs en même temps. Sur les petits chantiers, où un seul entrepreneur travaille, ce responsable coronavirus est généralement l’entrepreneur lui-même.

« Le responsable coronavirus est le chef de chantier ou le chef d’équipe ou un autre supérieur hiérarchique de l’entrepreneur général. Le poste n’est pas réservé au conseiller en prévention, car il n’a qu’un rôle consultatif et non le pouvoir ou l’autorité sur les travailleurs du chantier. Le responsable coronavirus peut en effet exclure du chantier une personne qui ne respecte pas les mesures. »

Réunion toolbox

Le responsable coronavirus doit veiller à ce que les mesures de prévention soient respectées et vérifier que suffisamment de produits tels que du savon, du gel hydroalcoolique et des serviettes jetables sont toujours disponibles, pour pouvoir respecter les mesures de prévention. Afin de garantir que les travailleurs se croisent le moins possible sur le chantier, le responsable coronavirus doit également établir un plan de circulation. 

Les coordonnées du responsable coronavirus doivent être communiquées au coordinateur de sécurité et à tous les autres acteurs du chantier.

Pour que chacun reste vigilant et que les mesures ne soient pas ignorées, il est conseillé d’organiser une réunion toolbox sur le respect des mesures de base. 

Nos coordinateurs de sécurité et visiteurs d’entreprise se tiennent prêts à fournir des conseils en ce qui concerne le coronavirus et la poursuite du travail sur chantier, ou à organiser une réunion toolbox.
 
Regardez à nouveau notre webinaire : « Travailler en toute sécurité en période de coronavirus ».  
Visionnez notre vidéo : « Travailler dans la construction en période de coronavirus » pour les travailleurs allophones

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation