Retour Y a-t-il suffisamment de secouristes et de personnes désignées disponibles dès début septembre ?

Y a-t-il suffisamment de secouristes et de personnes désignées disponibles dès début septembre ?

- Premier secours

Expert Rudi Daniels

Responsable Formations

Les congés et les régimes de travail irréguliers ou hybrides ne changent rien à l’obligation

« La popularité des formes hybrides de travail ne change rien à l’obligation de l’employeur de prévoir un nombre suffisant de secouristes ou de personnes désignées », déclare Rudi Daniels. Le tableau indicatif peut aider à déterminer combien de travailleurs doivent suivre la formation de base.

ehbo

Lorsque le télétravail est devenu la règle pendant la pandémie de coronavirus, les employeurs ont constaté qu’un grand nombre de leurs secouristes ou de leurs personnes désignées, qui ont les connaissances nécessaires pour administrer les premiers secours en cas d’accident ou de maladie, n’étaient plus sur le lieu de travail. « À l’époque, nous pouvions encore considérer qu’il s’agissait d’une situation d’urgence », déclare Rudi Daniels, expert en prévention d’IDEWE. « Depuis, les employeurs sont revenus à une forme d’organisation du travail standard, même si les formes hybrides de travail sont plus populaires qu’auparavant. Toutefois, la responsabilité de l’employeur de veiller à ce que suffisamment de secouristes soient présents dans chaque situation reste inchangée depuis lors. »

Consultez le tableau indicatif

« Avant même qu’il y ait une pandémie, il y avait une obligation, en fonction du nombre de travailleurs présents en même temps, de garder suffisamment de personnes sous la main pour pouvoir administrer efficacement les premiers soins. Les secouristes prennent également des vacances ou peuvent tomber malades, et des incidents peuvent se produire sur le lieu de travail. Les employeurs doivent s’assurer que les bonnes procédures, le bon matériel et les bonnes personnes formées sont disponibles pour garantir les premiers secours dans chaque situation. »

Il est impossible de formuler une règle générale sur le nombre nécessaire de secouristes ou de personnes désignées qui devraient être disponibles, car chaque situation de travail est différente. Néanmoins, le tableau suivant peut donner une indication du nombre en fonction de la nature des risques et du nombre de travailleurs, d’équipes et de la distance des lieux où cela se passe. (Le tableau est basé sur la répartition A-B-C-D des entreprises conformément à l’Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au service interne pour la prévention et la protection au travail.)

Inscrivez vos (futurs) secouristes dès maintenant

IDEWE organise trois types de formation en premiers secours (ouverte ou incompany) : 

« Étant donné qu’il s’agit de formations de compétences, au moins une partie est donnée en présentiel. Cependant, les formations sont également disponibles sous une forme mixte, car certaines parties peuvent être suivies numériquement. »

Consultez ici l’agenda des formations ou contactez-nous afin d’organiser une formation incompany. 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation