Retour Donnez (encore) une nouvelle chance aux bonnes résolutions

Donnez (encore) une nouvelle chance aux bonnes résolutions

- Mode de vie sain | Bonne forme physique

Expert Hilde Vandenkieboom

Conseillère en prévention - infirmier du travail - Promotion de la santé

Essayer encore et encore est la meilleure résolution que vous puissiez avoir

Avez-vous également pris de bonnes résolutions en ce début d’année 2024 ? Et, est-ce que vous continuez à manger plus sainement ? Faites-vous davantage d’exercices ? Avez-vous réduit votre consommation de tabac ? Voire arrêté ? Ou avez-vous abandonné entre-temps ? Vous ne seriez sûrement pas le seul. « 25 % des bonnes résolutions échouent généralement dans les deux semaines qui suivent et seuls 8 % des gens tiennent leurs bonnes résolutions de manière efficace et durable », explique Hilde Vandenkieboom. « La meilleure bonne intention que vous puissiez avoir est donc de recommencer encore et encore. »

verleiding

Tout bien considéré, le Nouvel An n’est pas forcément le meilleur moment pour commencer à prendre de bonnes et saines résolutions. « Janvier est le mois des réceptions et des fêtes et, en pratique, l’offre saine y est souvent encore limitée. C’est aussi le mois du Blue Monday, le jour décrit comme le plus déprimant de l’année selon une formule compliquée. Eh oui, parce que les bonnes intentions tombent souvent à l’eau, que les vacances sont encore loin et que l’hiver est encore au calendrier, tout comme l’obscurité qui l’accompagne. »

C’est toujours un bon jour pour (re)commencer

Par conséquent, il n’est pas très judicieux de commencer à prendre des résolutions saines seulement en février. « Ce n’est pas pour rien que la Tournée Minérale, cette action qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant un mois, n’est programmée que le deuxième mois de l’année. En fin de compte, chacun doit décider lui-même du moment où les conditions sont les plus favorables pour commencer. » 

« Chaque fois que vous entamez une bonne résolution, vous devez être réaliste et prévoir l'échec. Les personnes ont tout simplement du mal à adapter leur comportement. Les routines qui sont ancrées dans la vie d’une personne depuis des années ne peuvent être modifiées d’un simple claquement de doigts. L’échec n’est donc pas grave, mais il ne faut pas rester les bras croisés. Réfléchissez aux raisons de votre échec, retenez ces leçons et recommencez. Chaque tentative vous rapproche de la réussite. »

Maximiser les chances de persévérer

Nous savons que l’environnement est un facteur important pour ceux qui cherchent à modifier leur comportement. Dès lors, soutenez vos travailleurs dans leurs bonnes résolutions en les sensibilisant et en les inspirant grâce à l’un de nos ateliers ou en leur proposant une offre saine. Indiquez-leur également les conseils suivants pour maximiser les chances de succès.

  • Assurez-vous que vos objectifs sont clairement définis et réalistes. Demandez-vous au préalable pourquoi vous prenez cette résolution et ce qu’elle vous apportera à court et à long terme. 
  • Concentrez-vous sur une seule résolution à la fois. 
  • Soyez précis et concentrez-vous sur l’action plutôt que sur le résultat.  Dites : « Je vais manger deux fruits par jour, un le matin et un après midi » plutôt que : « Je veux perdre 4 kg d’ici le 15 mai ».
  • Préparez et planifiez les activités dans votre agenda. 
  • Les défis sociaux fonctionnent ; trouvez donc des pairs pour vous aider à réaliser vos ambitions.
  • Récompensez-vous lorsque vous franchissez des étapes importantes.
  • Rendez-le amusant.
  • Partagez vos progrès avec vos amis

 

En quête d’inspiration ? 

Pour aider vos travailleurs à rester en forme et à travailler avec enthousiasme plus longtemps, nous avons mis au point le programme Fit4Work. Prenez des initiatives qui encouragent vos travailleurs à faire des choix sains – pour que la solution la plus saine soit aussi la plus évidente.

En savoir plus

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation