null Les experts d’IDEWE contribuent à l’inventaire et à l’assainissement des applications d’amiante

Les experts d’IDEWE contribuent à l’inventaire et à l’assainissement des applications d’amiante

- Amiante

Expert Jan Van Bouwel

Responsable de la discipline Hygiène du travail

Notre laboratoire agréé traite des centaines d’échantillons d’air de matériaux chaque année

Afin de pouvoir rendre la Flandre exempte d’amiante d’ici 2040, le gouvernement flamand va affecter 124 millions d’euros au cours des deux prochaines années en primes pour l’élimination de l’amiante dans les habitations, les écoles et les établissements de soins. Le laboratoire d’amiante accrédité du Groupe IDEWE est prêt à fournir des conseils, des inventaires d’amiante et de démolition et à superviser l’ensemble de l’opération d’assainissement.

Jusqu’à la fin des années 1990, plus de 3 800 types différents de matériaux à base d’amiante ont été utilisés dans la construction de bâtiments, allant de l’amiante fortement lié dans les applications de ciment à des applications moins, voire non liées. La société de gestion des déchets OVAM estime que 2,7 millions de foyers privés se trouvant en Flandre uniquement contiennent encore 910 000 tonnes d’amiante. 

De graves risques pour la santé

L’utilisation de l'amiante a été systématiquement interdite au cours des dernières décennies, jusqu’à l’interdiction totale de l’amiante dans les matériaux de construction à la fin de l’année 1998. En cas d’inhalation, les fibres d’amiante microscopiques libérées lors du travail sur des matériaux en amiante peuvent entraîner de graves problèmes pour la santé, comme l’amiantose, le cancer du poumon et le cancer de la plèvre. En outre, l’altération ou l’endommagement progressif ou, dans le cas de matériaux d’amiante moins liés, la fragilité de ces matériaux peuvent également libérer progressivement des fibres et présenter des risques pour l’utilisateur du bâtiment et l’environnement en général. 

Afin de protéger leurs travailleurs, les employeurs sont tenus d’évaluer les risques d’exposition à l’amiante depuis 1992 conformément à la législation fédérale en matière de travail. En outre, le gouvernement flamand a récemment mis en place un plan progressif visant à éliminer autant que possible l’amiante d’ici 2034 et 2040 respectivement, pour les structures et bâtiments construits avant 2001. Dans ce cadre; l’accent est mis principalement sur les applications extérieures exposées aux intempéries, comme les toitures en amiante-ciment et les matériaux moins liés utilisés comme isolation des tuyaux, par exemple. Le système de primes du gouvernement flamand en fait partie.  

Analyse et assainissement

Le laboratoire d'amiante d'IBEVE, faisant partie du Groupe IDEWE, est actif depuis plus de 30 ans dans l’inventaire de l’amiante, l’analyse des composants de l’amiante et la formulation de conseils en matière de désamiantage. Notre laboratoire a été agréé par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale pour l’identification de l’amiante dans les matériaux et l’analyse des échantillons d’air dans le cadre, par exemple, des suivis de chantier. Chaque année, nos experts réalisent également des centaines d’inventaires d’amiante pour le compte d’entreprises et d’institutions, tant dans le cadre de l’utilisation en toute sécurité d’installations et de bâtiments existants qu'en vue de leur démantèlement ou de leur démolition. 

Inventaire d’amiante et plan de suivi de démolition

Contrairement à l’inventaire d’amiante qui est établi en vue de protéger le travailleur dans le cadre de la législation (fédérale) sur le bien-être au travail, le plan de suivi de démolition relève de la réglementation (régionale) en matière de déchets. Un tel plan de suivi des démolitions est obligatoire en Flandre en cas de démolition de bâtiments, en vue d'éliminer et de traiter séparément les différents flux de déchets.  Un inventaire d’amiante destructif en fait partie. Dans la pratique, nous effectuons généralement les deux missions conjointement : les applications d’amiante lors de travaux de démolition constituent en effet souvent la principale forme de déchets dangereux. Cela permet non seulement de réaliser des économies, mais aussi d’améliorer l’harmonisation entre les deux inventaires.

Enfin, l’obligation d'effectuer un inventaire d’amiante a également été introduite dans le cadre de la politique flamande de désamiantage. Dans ce contexte, un inventaire obligatoire d’amiante pour les bâtiments en Flandre datant d’avant 2001 sera d’application pour le propriétaire du bâtiment d’ici 2032. Cette obligation s’appliquera déjà dans le courant de 2021 dans le cadre de la vente d’habitations.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir des conseils relatifs à votre projet.

Plus d’informations

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation