null Protégez vos travailleurs du froid

Protégez vos travailleurs du froid

- Charge physique | Sécurité au travail | Analyse de risques | Agents physiques | Équipements de protection individuelle

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Protégez vos travailleurs du froid

Avec la chute importante des températures, il est indispensable de rendre les conditions de travail aussi agréables que possible pour vos collaborateurs qui travaillent à l’extérieur. Proposez-leur suffisamment d’équipements pour rendre le froid supportable. Toutefois, ne perdez pas de vue les mesures liées au coronavirus.

Protection et chauffage

La loi ne prévoit pas de températures minimales pour exercer un travail dans des locaux ouverts ou en plein air. Du 1er novembre au 31 mars inclus, vous êtes tenu de placer des dispositifs de chauffage qui fonctionnent bien. Faites dès lors attention au risque d’incendie et aux intoxications au monoxyde de carbone. Vos travailleurs doivent pouvoir se chauffer régulièrement lorsque le mercure descend :

  • 5 °C en cas de temps sec et sans vent

     

  • 12 °C en cas de pluie et de vent, car nous nous refroidissons plus vite

Prévoyez des mesures techniques qui limitent l’exposition. Repoussez le vent froid en protégeant de lieu de travail au moyen de films ou de bâches.

Chauffez un espace à l’intérieur à au moins 20 °C et laissez les travailleurs prendre des pauses alternées et à l’abri du coronavirus. Prévoyez des locaux sociaux chauffés et un espace pour s’habiller et faire sécher les vêtements humides.

Boissons chaudes

Les boissons chaudes sont une manière idéale pour se chauffer rapidement. Préférez les boissons avec peu de caféine, comme le thé ou la soupe. Si vos travailleurs préfèrent les boissons plus rafraîchissantes, proposez-leur de l’eau potable à une température comprise entre 10 et 15 °C.

Matériel et vêtements de travail

  • Il est bien entendu essentiel de disposer des vêtements de travail adaptés. Par temps froid, il faut 3 couches pour maintenir vos travailleurs au chaud : une couche intérieure respirante, une couche intermédiaire isolante et une couche extérieure coupe-vent et imperméable. Prévoyez également des chaussures imperméables, des chaussettes chaudes et des gants solides ainsi qu’un couvre-chef qui protège les oreilles et la nuque contre le vent et le froid.
  • Utilisez des outils à main ayant une conductivité thermique faible ou du matériel qui peut être manipulé avec des gants.
  • Faites suffisamment attention à la dextérité et au contrôle lors de l’utilisation de machines.

     

Répartition du travail

La répartition du travail dépend naturellement de la taille de votre organisation et des tâches existantes. Tenez compte le plus possible des conseils suivants : 

  • Veillez à ce que le travail préparatoire soit réalisé autant que possible dans des ateliers.

     

  • Limitez le travail lourd sur le plan physique afin d’éviter une forte transpiration et, par conséquent, un refroidissement.

     

  • Essayez autant que possible de travailler dans un endroit abrité, par exemple côté soleil.

     

  • Évitez que vos travailleurs restent longtemps immobiles au même endroit.

     

  • Maintenez toujours une température corporelle constante. Assurez dès lors un bon équilibre entre les tâches les plus lourdes et les plus légères.

     

  • Prévoyez suffisamment de personnel afin que chacun ait le temps de prendre une pause et de se chauffer sans pour autant renoncer aux mesures liées au coronavirus.

     

  • Appliquez la méthode de travail et réduisez la charge physique afin de diminuer la durée et l’intensité de l’exposition au froid. 

     

Assurez la sécurité sur le chantier

werken in koude

Assurez-vous que la zone d’accès au chantier soit sûre et éclairée.

  • Placez par exemple des grilles antidérapantes ou dispersez du gravier pour éviter de glisser.

     

  • Inspectez régulièrement tous les sols et surfaces de travail et dégivrez-les. Pour ce faire, n’oubliez pas les échafaudages et les échelles.

Assurez-vous que vos travailleurs sont informés des risques et des mesures de prévention que vous avez prises. Il est toujours utile d’organiser une séance d’information sur les travaux.

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec IDEWE pour obtenir un avis médical ou demandez conseil à votre conseiller en prévention d’IDEWE pour réaliser une analyse de risques de votre chantier et élaborer un plan de prévention hivernal.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation