null Quid de la continuité de votre entreprise si l’impossible se produit ?

Quid de la continuité de votre entreprise si l’impossible se produit ?

- Analyse de risques

Expert Frank Weckx

Segment Manager Industrie et Nettoyage

IDEWE vous aide à établir un plan de continuité des activités

La pandémie de coronavirus a montré que de nombreux processus opérationnels sont entravés ou stoppés par des problèmes de continuité des fournisseurs, entraînant une réaction en chaîne qui peut être préjudiciable à l’ensemble de l’économie. Le Groupe IDEWE a développé une méthodologie pour élaborer un plan de continuité des activités qui rendra votre entreprise plus résistante contre les événements et calamités majeurs à l’avenir.

Comment le dit l’adage : entreprendre, c’est prendre des risques. Nombre de ces risques sont connus et calculés, ce qui vous permet, en tant qu’entrepreneur, de les identifier immédiatement et correctement et de prendre des mesures pour réduire la possibilité qu’ils se produisent ou pour limiter les dommages qui en découlent. Ces scénarios constituent la base des plans d’action et d’urgence, qui font partie des opérations quotidiennes. Mais que faire si des risques que vous, en qualité d’entrepreneur, ne pouvez pas évaluer ou voir venir menacent la continuité de votre entreprise ? 

Garantir les processus critiques

continuïteit garanderen

« Penser au moment qui, espérons-le, n’arrivera jamais, est à la base de l’élaboration d’un plan de continuité des activités (PCA) », déclare Frank Weckx, responsable d’équipe Culture d’entreprise sûre « Le PCA doit veiller à ce que l’organisation, ou au moins les processus critiques sélectionnés, soient à nouveau opérationnels dès que possible afin d’assurer la poursuite de la production ou de la prestation de services. Il n’a donc pas pour but de prévenir les catastrophes, de les combattre ou de limiter les dommages directs si un grave problème survient. Il s’agit d’un plan d’action visant à prendre rapidement les bonnes décisions dès qu’une catastrophe se produit pour maintenir une entreprise à flot et éviter de la perdre ou que des concurrents ne reprennent votre entreprise. »

« La crise actuelle du coronavirus nous a forcés à regarder la réalité en face. En raison de la pandémie, il n’était plus possible pour de nombreuses entreprises de poursuivre leurs activités de manière habituelle et routinière. Il fallait passer rapidement à des solutions de remplacement, si tant est qu’il y en ait. Il est donc très probable qu’une fois la crise du coronavirus terminée, les entreprises demanderont davantage de garanties pour que leurs prestataires de services puissent continuer à respecter leurs obligations. Un plan de continuité des activités ou un système de management de la continuité d’activité (SMCA) peut alors être d’une très grande importante. »

La méthodologie d’IDEWE

bcp

Sur la base des connaissances acquises lors de la préparation des plans d'urgence et des analyses de risques, le Groupe IDEWE a développé une méthodologie pour l’élaboration de ces PCA. 

« Durant la phase de démarrage, nous faisons le point avec vous sur les processus opérationnels qui doivent être considérés comme critiques et sur les parties prenantes. L’évaluation de la mesure dans laquelle ces processus dépendent de matériaux ou de services fait également partie de cette première phase. En outre, nous évaluons précisément les scénarios possibles qui pourraient avoir un impact sur les processus opérationnels critiques. Tout est minutieusement décrit afin que nous ayons un aperçu détaillé des mesures qui sont déjà appliquées et des lacunes à combler. Tout ce travail est rassemblé dans un dossier clair qui vous permet d’informer, de former et d’évaluer périodiquement toutes les parties concernées ».

Intéressé(e) ? Contactez nos experts pour obtenir de plus amples informations.