null Santé et ergonomie : un point permanent à l’ordre du jour de votre réunion en ligne ?

Santé et ergonomie : un point permanent à l’ordre du jour de votre réunion en ligne ?

- Bonne forme physique | Environnement de travail sain | Bien mentalement | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Organisation du travail

Expert Bram Van de Velde

Conseiller en prévention ergonomie

6 conseils

Moins nous nous voyons en face à face au bureau, plus nous ressentons le besoin de nous concerter. Nous envoyons donc rapidement une invitation, programmons un appel, discutons du problème par chat vidéo, etc. Maintenant que le télétravail est devenu une seconde nature, la « réunionite » semble connaître un renouveau. En conséquence, nous risquons de rester assis et de fixer nos écrans trop longtemps d’affilée, ce qui n’est pas bon pour notre santé. Vous pouvez éviter cela grâce à nos conseils.

Alternez

Une chaise de bureau et un plan de travail confortablement réglés sont les conditions de base pour télétravailler et organiser des réunions de manière saine et ergonomique. Nous avons décrit en détail comment aménager confortablement votre poste de travail dans un autre article. 

Aussi confortable que soit votre chaise de bureau, ne restez pas assis dessus toute la journée. Levez-vous de temps en temps. Un bureau assis-debout improvisé peut faire des merveilles. Par exemple, empilez quelques bacs de rangement en plastique sur votre bureau et posez-y votre ordinateur pendant la réunion en ligne. Ou bien prenez la table de fête dans l’abri de jardin, utilisez la planche à repasser à la position la plus haute, etc. Une pile de livres ou de boîtes à chaussures peut également vous permettre d’installer un « deuxième bureau » afin d’alterner entre travail assis et travail debout, et de changer régulièrement de posture.

Désignez un chronométreur

Afin d’éviter que les réunions en ligne ne s’éternisent, il est préférable de désigner un « chronométreur » qui garde un œil sur l’ordre du jour et la possibilité de faire une courte pause toutes les heures. Une slide plus ludique dans une longue présentation PowerPoint peut aussi être un signal pour se dégourdir les jambes.

Faites attention à vos yeux

kijk uit

Veillez à ce qu’une source de lumière ou son reflet ne soit pas directement dirigé(e) vers vos yeux lorsque vous travaillez sur l’ordinateur. La lumière latérale est idéale pour éviter de perturber ou d’aveugler vos yeux. 
Fixer un écran pendant une longue période est fatiguant en soi. Les muscles de nos yeux essaient en effet constamment de s’adapter. Comme le point focal pendant une réunion en ligne est proche, les yeux se fatiguent plus rapidement. 
Après un certain temps, nos yeux menacent aussi de s’assécher, car nous clignons naturellement moins des yeux devant un écran. Il est donc utile de cligner volontairement des yeux et de les fermer très fort de temps en temps. Prenez également l’habitude de regarder au loin toutes les demi-heures. De plus, il est utile de n’allumer la caméra que lorsque c’est vraiment nécessaire. 

Concentrez-vous

hoofdtelefoon

La concentration est une condition préalable à l’efficacité des réunions et, par conséquent, à la garantie que les réunions ne durent pas plus longtemps que nécessaire. Un casque peut vous aider à vous protéger des bruits parasites. Assurez-vous que le volume et la tonalité de votre casque sont correctement réglés. Les écouteurs doivent être nettoyés régulièrement, car la saleté et les bactéries s’accumulent et sont ensuite poussées dans votre conduit auditif à votre insu.

Un casque ou des haut-parleurs externes sont préférables. Comme nous avons tendance à nous pencher automatiquement vers une source de bruit, les haut-parleurs intégrés de votre ordinateur portable provoquent souvent des douleurs à la nuque.

Air frais

Aérer est indispensable pour lutter contre le coronavirus dans les endroits où les personnes doivent travailler ensemble. Cela empêche la transmission du virus et les concentrations trop élevées de CO2 qui rendent somnolent. Pour les télétravailleurs aussi, qui disposent d’une pièce pour eux seuls, l’air frais stimule l’énergie et la concentration.

Envisagez des alternatives

Une réunion en ligne n’est peut-être pas toujours nécessaire. Les concertations par téléphone, où vous pouvez vous lever et vous déplacer, peuvent être une alternative plus saine de temps en temps. Et une réunion en marchant avec un collègue qui vit à proximité n’est-elle pas envisageable ?

Conseils et avis pour télétravailler en bonne santé

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation