Retour Se rendre au travail en toute sécurité sur deux roues

Se rendre au travail en toute sécurité sur deux roues

- Mode de vie sain | Bureaux | Sécurité routière | Environnement | Autorités

Expert Frank Weckx

Segmentmanager Logistique et Commerce de détail

Zoom sur les speed pedelecs, trottinettes électriques et fatbikes

Face à la prise de conscience croissante de la mobilité durable, de plus en plus d’entreprises encouragent leurs travailleurs à effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo. Outre la plus-value pour l’utilisateur, l’organisation et l’environnement, les modes de transports à deux roues comportent un certain nombre de risques auxquels il faut être attentif. La popularité croissante des speed pedelecs, des trottinettes électriques et des fatbikes entraîne en effet une augmentation du nombre d’accidents.

Aujourd’hui, un nombre record de personnes se rend au travail à vélo. Il s’agit naturellement d’une évolution positive, notamment parce que les travailleurs font plus d’exercice physique et bénéficient des bienfaits sur leur santé. C’est aussi un moyen efficace d’éviter les embouteillages et le stress qui en découle, tout en contribuant à la protection de l’environnement. Une mobilité flexible contribue également à améliorer l’image écologique de l’employeur.

Tenez compte des risques

Lorsque nous soulignons les avantages du vélo, nous devons prendre également en compte les risques liés à son utilisation. Contrairement à la plupart des autres moyens de transport, le nombre d’accidents corporels impliquant des utilisateurs de « vélos » électriques ne diminue pas. Depuis le premier enregistrement des vélos électriques en 2015, le nombre d’accidents corporels a augmenté en moyenne de 30 % chaque année, selon Vias. En revanche, les accidents corporels impliquant des vélos non électriques sont restés plutôt stables depuis 2015 (- 3 %). 

Les speed pedelecs ne sont enregistrés que depuis 2017, mais là aussi, on constate une forte augmentation du nombre d’accidents corporels. Un speed pedelec est un vélo électrique rapide qui peut atteindre 45 km/h. Cette caractéristique le rend idéal pour les trajets domicile-travail, mais aussi propice aux accidents. De nombreux accidents sont dus à une vitesse élevée et souvent inadaptée. Et comme il n’existe pas de réglementation uniforme et que chaque commune peut donc imposer ses propres règles, cela crée souvent une certaine confusion. Le fatbike est un type particulier de speedelec. Il est équipé de pneus larges et a récemment gagné en popularité, surtout auprès des jeunes. Il est également de plus en plus souvent associé à des infractions au code de la route et à des actes criminels.

La popularité des trottinettes électriques n’a rien à envier au succès des vélos électriques à grandes roues. Les trottinettes électriques sont également souvent impliquées dans des accidents.  Selon le baromètre de la sécurité routière de Vias, le nombre d’accidents avec blessés impliquant une trottinette électrique a augmenté de 62 % au cours des trois premiers mois de 2025 par rapport à la même période l’année dernière. La plupart des accidents se produisent aux intersections, souvent en raison d’erreurs de priorité ou d’inattention.

Et bien que la police soit tenue d’enregistrer tous les accidents de la circulation sur la voie publique ayant fait au moins un blessé, de nombreux accidents corporels ne sont pas répertoriés dans la base de données des accidents. Des études montrent en effet que de nombreux accidents graves ne sont pas signalés. En 2019, le nombre de victimes de la route hospitalisées dans les données hospitalières était donc quatre fois plus élevé que le nombre de blessés graves enregistrés par la police.
 

Investissez dans la prévention et la formation

« Promouvoir les vélos (électriques) est donc intéressant pour différentes raisons, de préférence en investissant parallèlement dans la prévention et la formation », déclare Frank Weckx, segment manager Industrie et nettoyage chez IDEWE. La VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) propose, tout comme l’institut Vias, des ateliers, des formations et un e-learning afin de sensibiliser les cyclistes au code de la route et à la sécurité à vélo. En outre, ces organisations proposent une formation pratique qui porte principalement sur les conducteurs de speed pedelec.

La formation en entreprise comporte un volet théorique et pratique. Elle a pour but de conscientiser les travailleurs aux risques que comporte la conduite d’un speed pedelec. L’attention est portée aussi bien sur l’adaptation de la vitesse dans l’environnement que sur l’arrêt en toute sécurité. Étant donné que la formation se penche particulièrement sur le respect de la vitesse, elle peut aussi être destinée aux autres conducteurs de vélos rapides.
 

Conseils pour une utilisation sûre

  1. Portez toujours un casque – les blessures à la tête sont fréquentes lors d'accidents à vélo ou en trottinette électrique 
  2. Portez un gilet fluorescent – surtout maintenant que les jours raccourcissent et qu’il fait nuit plus tôt lors des trajets domicile-travail
  3. Connaissez les règles – renseignez-vous sur les limites d’âge, les limitations de vitesse et les endroits où vous pouvez rouler 
  4. Évitez l’alcool et les drogues – de nombreux accidents se produisent après une soirée 
  5. Vérifiez votre véhicule – les fatbikes et les trottinettes électriques trafiqués sont dangereux et souvent illégaux

VIAS a établi une liste de 10 conseils pour se déplacer en trottinette électrique en toute sécurité.

Règles pour les trottinettes électriques, les speed pedelecs et les fatbikes

Pour les trottinettes électriques :

  • Le permis AM est obligatoire.
  • Une assurance et une plaque d’immatriculation sont obligatoires.
  • Le port du casque est obligatoire : un casque homologué pour cyclomoteur ou un casque spécifique pour speed pedelec.
  • L’utilisation des pistes cyclables dépend de la vitesse du trafic automobile :

                 o    Sur les routes où les voitures peuvent rouler à une vitesse maximale de 50 km/h, vous pouvez choisir entre la piste cyclable et la chaussée.
                 o    Sur les routes où la vitesse est supérieure à 50 km/h, vous devez emprunter la piste cyclable.

  • Exceptions par commune : les autorités locales peuvent interdire l’accès de certaines pistes cyclables aux speed pedelecs à l’aide de panneaux de signalisation, ce qui prête à confusion.

Pour les fatbikes :

  • Pas de législation spécifique, mais ils sont soumis aux règles applicables aux vélos électriques.
  • Contrôle de la vitesse : la police travaille sur des instruments de mesure permettant de détecter les fatbikes trafiqués.
  • Utilisation par les jeunes : souvent sans expérience de conduite ni connaissance des règles de circulation.

Pour les trottinettes électriques :

  •  Âge minimum : 16 ans (sauf dans les zones résidentielles ou les rues réservées aux jeux) 
  • Interdiction de transporter un passager : une seule personne par trottinette 
  • Vitesse maximale : 25 km/h 
  • Utilisation obligatoire de la piste cyclable : pas sur le trottoir 
  • Casque et gilet fluorescent recommandés : pour la visibilité et la sécurité
     

Stations de recharge pour les deux-roues électriques

Il existe également des risques liés au stationnement et à la recharge des vélos électriques, des pedelecs, des trottinettes électriques et des hoverboards. Aujourd’hui, nous voyons souvent des propriétaires retirer la batterie pour la recharger au bureau. À cet égard, nous avons mis en place une série de directives et de bonnes pratiques qui permettent d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant.

Pour en savoir plus : Le groupe de travail d’IDEWE établit des directives pour une infrastructure de recharge sûre.
 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation