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Se rendre au travail en toute sécurité sur deux roues

Expert Frank Weckx
Segmentmanager Logistique et Commerce de détail
La mobilité durable, c’est aussi investir dans la prévention et la formation
Face à la prise de conscience croissante de la mobilité durable, de plus en plus d’entreprises et d’administrations encouragent leurs travailleurs à effectuer leurs déplacements domicile-travail à vélo. Outre la plus-value pour l’utilisateur, l’organisation et l’environnement, les modes de transports à deux roues comportent également un certain nombre de risques auxquels il faut être attentif.
Selon le baromètre annuel de mobilité d’Acerta, un nombre record de personnes se rendent aujourd’hui au travail à vélo. En 5 ans, la part des travailleurs qui utilisent (entre autres) le vélo pour se rendre au travail est passée de 30,5 % à 41,2 %, soit une augmentation de près de 35 %. L’année dernière, le vélo a encore gagné en popularité : 5,4 % de travailleurs cyclistes supplémentaires. Le vélo est donc le grand gagnant des déplacements domicile-travail. Il s’agit naturellement d’une évolution positive, notamment parce que les travailleurs font plus d’exercice physique et bénéficient des bienfaits sur leur santé. C’est aussi un moyen efficace d’éviter les embouteillages et le stress qui en découle. En outre, il s’agit d’un atout pour l’environnement et une mobilité fluide, ainsi que pour l’image écologique de l’employeur.
Tenez compte des risques

Lorsque nous soulignons les avantages du vélo, nous devons prendre également en compte les risques liés à son utilisation.
Le nombre total de victimes parmi tous les usagers de la route a diminué, tandis que le nombre de victimes parmi les cyclistes électriques et les utilisateurs de speed pedelecs a augmenté. La part des cyclistes en vélo électrique a fortement augmenté, passant de 1 % du nombre de victimes en 2015 à 7,2 % en 2022. La part des victimes circulant à speed pedelec a également fortement augmenté, passant de 0,1 % en 2017 à 1,4 % en 2022. Enfin, la part des cyclistes en vélo non électrique dans le nombre de victimes a également légèrement augmenté, passant de 16,8 % à 18 %.
Selon différentes études, la vitesse et le poids des vélos électriques peuvent avoir une influence sur la gravité d’un accident de vélo (Institut Vias, 2021). En raison de la vitesse plus élevée généralement atteinte par les cyclistes « électriques » et les conducteurs de speed pedelecs, la distance nécessaire pour freiner est plus longue. Il est également plus difficile de garder une bonne vue d’ensemble dans la circulation et l’impact est plus important en cas de collision (Institut Vias, 2021). Le fait que les vélos électriques et les speed pedelecs soient plus lourds que les vélos classiques a un effet négatif sur l’équilibre à faible vitesse (SWOV, 2022).
Vias a établi une liste de 10 conseils pour se déplacer en trottinette électrique en toute sécurité.
Investissez dans la prévention et la formation
Promouvoir les vélos (électriques) est donc intéressant pour différentes raisons, de préférence en investissant parallèlement dans la prévention et la formation. La VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) propose, tout comme l’institut Vias, des ateliers, des formations et un e-learning afin de sensibiliser les cyclistes au code de la route et à la sécurité à vélo. En outre, ces organisations proposent une formation pratique qui porte principalement sur les conducteurs de Speed Pedelec.
La formation en entreprise comporte un volet théorique et pratique. Elle a pour but de conscientiser les travailleurs aux risques que comporte la conduite d’un Speed Pedelec. L’attention est portée aussi bien sur l’adaptation de la vitesse dans l’environnement que sur l’arrêt en toute sécurité. Étant donné que la formation se penche particulièrement sur le respect de la vitesse, elle peut aussi être destinée aux autres conducteurs de vélos rapides.
Stations de recharge pour les deux-roues électriques
Il existe également des risques liés au stationnement et à la recharge des vélos électriques, des pedelecs, des trottinettes électriques et des hoverboards. Aujourd’hui, nous voyons souvent des propriétaires retirer la batterie pour la recharger au bureau. À cet égard, nous avons mis en place une série de directives et de bonnes pratiques qui permettent d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant.
Pour en savoir plus : Le groupe de travail d’IDEWE établit des directives pour une infrastructure de recharge sûre.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional d’IDEWE.
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