Le manque de sommeil entraîne des troubles cognitifs et psychologiques

- Recherche scientifique | Sommeil
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

Une bonne hygiène du sommeil constitue une condition essentielle à un mode de vie sain

Avoir une vie bien remplie, être exposé à de nombreux stimuli, exercer un travail posté ou un travail de nuit, avoir peur de rater quelque chose sont autant de raisons de faire passer notre sommeil au second plan. Toutefois, il est tout aussi important pour notre organisme de bien dormir que de manger et de boire : pas question de faire l’impasse sur l’un de ces besoins sans risquer de souffrir de problèmes de santé, et non des moindres. Le manque de sommeil peut être à l’origine de troubles cognitifs et psychologiques.

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil. Plus une période d’insomnie dure longtemps, plus le risque que la fatigue n’en soit pas la seule conséquence est élevé. Des chercheurs néerlandais et australiens ont mené une étude approfondie de la littérature sur les conséquences psychologiques du manque de sommeil chez les adultes en bonne santé. Il en est ressorti que le manque de sommeil donne avant tout lieu à un large éventail de troubles de la perception.

Troubles cognitifs et psychologiques

Nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes de sommeil.

Les symptômes les plus fréquents sont les troubles de perception visuelle (90 %), mais il est également question de changements d’humeur (76 %), de problèmes de concentration (66 %), de dissociation (52 %), de confusion (40 %) et de désorientation (20 %). Les symptômes s’intensifient rapidement avec l’augmentation de la durée de la période d’insomnie. Ces résultats confirment une étude précédente qui a démontré que le manque de sommeil affecte les fonctions cognitives telles que l’attention, la concentration et la mémoire et peut donner lieu à une humeur négative, un état dépressif, des problèmes d’anxiété ou de tension. Plus la période d’insomnie est longue, plus le risque de psychose est élevé. Fort heureusement, la plupart des symptômes disparaissent lorsque la personne « récupère » son sommeil, mais certains effets négatifs continuent de se manifester pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines après la période d’insomnie.

Quelques conseils

Pensez aussi à éteindre ordinateur, tablette ou smartphone une heure avant d’aller dormir

Une bonne hygiène du sommeil constitue ni plus ni moins une condition essentielle à un mode de vie sain. Bien qu’il n’existe aucune règle d’or prescrivant le nombre d’heures de sommeil dont un adulte a besoin, il importe de dormir suffisamment pour se sentir reposé et en forme le jour suivant. L’aménagement de votre chambre à coucher a une grande influence sur la qualité de votre sommeil. Pour une bonne nuit de sommeil, celle-ci doit être aérée, suffisamment plongée dans l’obscurité, silencieuse, rangée et à une température de 17 à 18 degrés.

 

 

  • Il convient en outre d’éviter les repas lourds avant d’aller se coucher. En effet, ceux-ci peuvent perturber votre sommeil. À l’inverse, n’allez pas non plus dormir en ayant faim. Un estomac vide peut vous garder éveillé.
  • En journée, bougez suffisamment en plein air.
  • L’effort physique permet de se relaxer mentalement et, par conséquent, facilite le sommeil. Évitez par contre de pratiquer une activité physique intense juste avant d’aller vous coucher.
  • Pensez aussi à éteindre ordinateur, tablette ou smartphone une heure avant d’aller dormir.
  • Installez une routine de sommeil : allez dormir et levez-vous à la même heure, ne vous mettez au lit que si vous êtes fatigué.
  • Si vous ne cessez de vous retourner dans vos draps après 15 à 20 minutes, levez-vous et adonnez-vous à une activité calme, mais évitez les écrans.
  • Ne retournez vous coucher que si vous sentez la fatigue vous gagner.

Workshop

Lors de l’atelier « Bien dormir pour être à nouveau en forme le lendemain », nous abordons les idées préconçues au sujet du sommeil ainsi que les éléments qui vous empêchent de bien dormir, et nous vous donnons des conseils pour avoir une bonne hygiène du sommeil.

 

Fit4Work Sleep Scan

Le Sleep Scan est un entretien au cours duquel nous examinons comment vous percevez votre sommeil et vos habitudes de sommeil. Nous analysons la qualité de votre sommeil et cherchons ensemble les meilleures astuces qui feront la différence. L’objectif est d’améliorer votre sommeil ainsi que de stimuler et de renforcer la disposition au changement.

N’hésitez pas à poser vos questions à nos experts.