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Soutien de première ligne dans le contexte du coronavirus

- Bien mentalement | Événements traumatisants | Stress et burn-out | Personne de confiance | Corona

Expert Hilde Vanacker

Directrice prévention médicale

Nous sommes accessibles 24h/24 et 7j/7 pour le personnel soignant

IDEWE a déployé un grand éventail de mesures de soutien de première ligne pour les personnes qui continuent à travailler malgré la crise, dans des situations stressantes. Outre la création de notre boîte e-mail corona@idewe.be nous permettant de répondre aux questions relatives à la santé et à la sécurité au travail, nous prévoyons également la mise à disposition de conseillers en prévention aspects psychosociaux, infirmiers du travail et médecins du travail pour apporter un soutien mental.

Les informations contenues dans cet article sont correctes au moment de la publication. Consultez toujours les mesures et la législation récente relative à la COVID-19 sur https://www.info-coronavirus.be.

(Devoir) travailler pendant cette crise sanitaire peut entraîner du stress et de l’anxiété chez de nombreuses personnes. Afin de les prendre en charge et de renforcer leur résilience, nous avons adapté notre offre en tant que service externe, en concertation avec le gouvernement et d'autres partenaires.

Pour les travailleurs et les tiers dont l’employeur est affilié chez IDEWE

Il est important que les prestataires de soins puissent également faire appel à un soutien psychosocial en dehors de ces heures et pendant le week-end

Les travailleurs dont l’employeur est affilié chez IDEWE ou les travailleurs qui n’ont pas le statut de travailleur, mais qui travaillent pour une entreprise affiliée chez IDEWE (en tant qu’indépendants, bénévoles, stagiaires, etc.), peuvent contacter leur bureau régional en composant le numéro de téléphone général du service clientèle entre 9 heures et 17 heures en semaine.


Une équipe composée d’un infirmier du travail, d’un médecin du travail et d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux se tient prêt à répondre à vos questions ou à vous prêter une oreille attentive. 

Il est important que les prestataires de soins puissent également faire appel à un soutien psychosocial en dehors de ces heures et pendant le week-end. Pour ce faire, il suffit de composer le numéro d’IDEWE Care que vous trouverez sur le portail client.

Pour les prestataires de soins indépendants

disponibilité et assistance téléphoniques 24 h/24 et 7 j/7

Les prestataires de soins, tels que les infirmiers à domicile indépendants, les médecins généralistes et les bénévoles, qui ne sont pas affiliés à un service externe, peuvent également faire appel à un réseau de soutien de première ligne. À la demande du SPF Santé publique, un service général a été mis en place à cet effet par les services de prévention et les centres de soins de santé mentale. 


IDEWE sera responsable du soutien du personnel de soins de première ligne dans les provinces d’Anvers et du Limbourg. Dans les autres régions, ce sont nos collègues qui leur prêteront main-forte. Le soutien aux services de première ligne, qui ne sont pas affiliés à un service externe, consistera dans un premier temps en une disponibilité et une assistance téléphoniques 24 h/24 et 7 j/7. S’il s’avère, au cours de cet entretien téléphonique, qu’un soutien psychologique plus important est nécessaire, la personne concernée sera orientée vers le réseau de soutien psychologique/psychiatrique pour un suivi et un traitement plus approfondis. À cette fin, un partenariat a été établi entre les centres de soins de santé mentale, l'Association flamande de psychiatrie (Vlaamse Vereniging voor Psychiatrie), l'Association flamande des psychologues cliniciens (Vlaamse Vereniging van Klinisch Psychologen) et l'Union professionnelle des psychologues cliniciens. Cette offre sera communiquée aux groupes cibles dès son lancement. 


En outre, nos conseillers en prévention aspects psychosociaux sont toujours à votre écoute pour les questions qui ne sont pas liées au coronavirus ou prêts à conseiller les supérieurs hiérarchiques, personnes de confiance et les équipes de prise en charge internes.
 

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