Retour Faites en sorte que vos équipements de jeux soient prêts pour le 1er septembre

Faites en sorte que vos équipements de jeux soient prêts pour le 1er septembre

- Législation | Infrastructure

Dès que la cour de récréation est équipée d’une station de jeu, une analyse de risques et un contrôle sont nécessaires

Les vacances d’été sont le moment idéal pour procéder à un contrôle approfondi des équipements et des aires de jeux dans les écoles. « Dès qu’une station de jeux est installée dans la cour de récréation, la direction de l’école est tenue de procéder à une analyse de risques et à des contrôles périodiques », explique Kurt van Melkebeke, segment manager Enseignement d’IDEWE.

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à verdir leur cour de récréation bétonnée et ennuyeuse pour en faire un espace d’aventure avec des arbres, des buissons et des stations de jeux, qui permettent aux enfants de se dépenser. Selon Kurt van Melkebeke, « c’est une très bonne idée, mais transformer les cours de récréation en lieux d’aventure entraîne bien entendu aussi des risques. À partir du moment où la direction d'une école décide de placer une ou plusieurs station(s) de jeux dans la cour de récréation, deux arrêtés royaux sont d’application. »

Analyse de risques pour les équipements et l’aire de jeux

speelterrein

« L’arrêté royal relatif à la sécurité des équipements d’aires de jeux fait référence à la norme EN1176. Si l’équipement que vous avez acheté satisfait à cette norme, vous n'avez pas à effectuer vous-même d’analyse de risques. En revanche, si le comité de parents a lui-même fabriqué les équipements, vous devrez effectuer une analyse de risques distincte avec le conseiller en prévention. »

 

« L’aire de jeux sur laquelle les stations sont installées relève du champ d’application de l’arrêté royal relatif à l'exploitation des aires de jeux. Cet arrêté royal impose entre autres des règles relatives à l’installation, au placement, au sol et aux plantations. Une analyse de risques doit également être réalisée à cet égard. Les bacs à sable requièrent une attention particulière : il importe qu'ils puissent être recouverts pour empêcher que la saleté s’accumule ou encore que les chiens et les chats les utilisent à mauvais escient. »

Contrôle annuel

Le contrôle des équipements et de l’aire de jeux peut être effectué par une personne compétente désignée par l’école. « Il peut s’agit d’un conseiller en prévention, mais ce n’est pas obligatoire », affirme Kurt van Melkebeke. « Il faut toutefois partir du principe que cette personne doit disposer d’une certaine expertise,  principalement dans le but de procéder chaque année à un contrôle visuel approfondi pour évaluer le niveau de sécurité général de la station. Les fondations sont-elles toujours en bon état ? N’y a-t-il pas de traces de rouille ? Le bois n’a-t-il pas pourri ? Les cordes ne s’effilochent-elles pas ? »

Contrôle périodique

speeltoestel

« En notre qualité de service externe, nous recommandons qu’un contrôle visuel soit réalisé au moins tous les mois, voire toutes les semaines, par l’enseignant qui surveille la récréation, par exemple. Ce contrôle visuel est destiné à éviter que les enfants ne se blessent sur des pièces mal fixées, ou encore à vérifier qu’aucune branche de l’arbre situé à côté de la station de jeux ne risque de tomber après une tempête, par exemple. »

 

« Un autre aspect tout aussi important que ce contrôle est la procédure dont il est convenu pour que la personne compétente enregistre ses constatations afin que le conseiller en prévention puisse en prendre connaissance et y remédier. Les rapports du contrôle visuel et les éventuelles actions nécessaires doivent figurer dans le plan d’action annuel ainsi que dans le plan global de prévention. » 

Inspection externe

Même si la direction de l'école peut désigner elle-même une personne chargée de vérifier les stations et les aires de jeux, il est utile de faire appel à un expert technique tous les quatre à cinq ans. « Les inspecteurs techniques bénéficient de l’expertise et des outils nécessaires pour observer ce qui ne peut être vu à l’œil nu. Ils peuvent ainsi mettre en évidence certains risques moins explicites. »

IDEWE peut vous fournir des conseils dans le cadre de la conception d’aires de jeux et de l’achat d’équipements de jeux et vous assister lors de la réalisation des analyses de risques nécessaires et du contrôle périodique.

N’hésitez pas à contacter nos experts.

Le SPF Économie a publié un guide de sécurité pour les espaces naturels de jeu. Vous pouvez télécharger la brochure ici.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation