Mon beau sapin, roi de la sécurité

- Environnement de travail sain | Sécurité incendie

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Ne laissez pas vos décorations gâcher la fin de l’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, les sapins de Noël sont légion, et ornent parfois les endroits les plus inattendus. Cette tradition s’accompagne de décorations et d’extravagances créatives dont la sécurité n’égale pas toujours la magnificence. Afin d’éviter tout malheur durant cette période festive dans votre organisation aussi, nous vous donnons quelques conseils en matière de sécurité.

Sapin de Noël

Kies bij voorkeur voor een kunststof kerstboom die moeilijk vuur vat.

Optez de préférence pour un sapin artificiel en plastique difficilement inflammable. Si vous souhaitez tout de même avoir un sapin naturel, achetez-en un avec motte. Placez-le dans un pot stable rempli de sable. Arrosez abondamment le sapin avec motte afin que les racines soient toujours humides. Il sèchera moins vite si vous vaporisez tous les jours de l’eau sur ses branches.

Veillez à ce que le sapin ne puisse pas tomber. Fixez-le fermement et ne le placez pas trop près de rideaux. Faites en sorte qu’il n’obstrue pas un passage, une sortie, une issue de secours ou l’accès à un extincteur. Le placer devant le local où se trouvent les compteurs, les détecteurs d’incendie ou les claviers de commande n’est pas non plus une bonne idée. Par ailleurs, il convient de l’installer à distance d’une source de chaleur ou d’inflammation comme les bougies, l’éclairage, les lampes halogènes, les dispositifs de chauffage et les cendriers.

Éclairage

Évitez les bougies pour donner une atmosphère chaleureuse à vos locaux. Utilisez plutôt des lampes électriques portant un marquage CE. Elles fonctionnent à très basse tension. Contrôlez le bon état des câbles et veillez à ce que personne ne puisse trébucher sur les fils ou la rallonge. En quittant la pièce, retirez les fiches électriques des illuminations des prises.

Décorations de Noël

Gebruik elektrische lampjes die van de producent een CE-markering meekregen.

Faites l’impasse sur les produits inflammables comme les bombes de neige artificielle, les produits contre la chute des aiguilles et les cheveux d’ange. Pour la même raison, les décorations composées de branches de sapin ne constituent pas une option sûre. Achetez plutôt des guirlandes difficilement inflammables. Il existe également des décorations en papier inflammable. Ne suspendez en aucun cas des décorations au-dessus d’une source de chaleur ou au plafond.

Téléchargements