A Manger sainement au travail

Une alimentation saine présente des avantages tant pour le travailleur que pour l’employeur : les travailleurs sont en meilleure forme, plus motivés, plus performants, et ils s’absentent moins pour cause de maladie. Nous n’y sommes toutefois pas encore. En effet, nous ne buvons pas suffisamment d’eau, nous mangeons encore trop peu de fruits et de légumes, et nous consommons trop de viande, d’aliments transformés et de sucre.

Nous en payons d’ailleurs le prix : fatigue, surpoids, risque élevé de contracter un cancer et des maladies cardiovasculaires, et d’autres problèmes qui ont des conséquences sur le lieu de travail.

La bonne nouvelle ? La plupart des travailleurs accueillent très positivement les initiatives visant à manger plus sainement au travail.

Élaborez une politique en matière d’alimentation à laquelle vos travailleurs adhèreront. Organisez également des initiatives qui conduiront à un changement de comportement durable. Vos travailleurs seront ainsi en pleine forme, plus productifs et plus heureux, et ils resteront au travail plus longtemps.

Des habitudes alimentaires saines en 4 étapes

arbeider slaatje

Nous ne pouvons pas changer nos habitudes alimentaires du jour au lendemain. C’est pourquoi il est utile d’élaborer une politique bien pensée en matière d’alimentation, afin d’obtenir un effet maximal :

  1. Ayez une bonne vue d’ensemble – dressez l’inventaire de votre offre en matière de nourriture, des habitudes alimentaires de vos travailleurs et des indicateurs relatifs à leur santé au moyen de l’Employee Fit Survey.
  2. Développez un plan d’action – élaborez un plan comprenant des solutions adéquates pour stimuler des habitudes alimentaires saines.
  3. Mettez des actions en place – organisez des activités qui correspondent à la vision de votre entreprise.
  4. Consolidez votre politique en matière d’alimentation – intégrez les principes de l’alimentation saine dans votre politique de prévention. Vous créez ainsi un environnement qui facilite les changements de comportement afin d’obtenir des résultats sur le long terme.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

De petites initiatives pour que le choix de la santé devienne une évidence

vrouw appel glimlach

C’est à vos travailleurs que revient la responsabilité de choisir ce qu’ils mangent et comment ils mangent. Toutefois, en votre qualité d’employeur, vous pouvez influencer leurs habitudes :

  • Composez une offre équilibrée de nourriture et de boissons, en vous inspirant de la nouvelle pyramide alimentaire.
  • Encouragez vos travailleurs à faire des choix sains, et aidez-les à résister à la tentation de manger des aliments peu sains.
  • Remplacez-en-un : remplacez un soda par de l’eau, ou une sucrerie par un en-cas sain.
  • Évitez l’alcool pendant les repas de travail, et prévoyez des boissons non alcoolisées pour les fêtes d’entreprise.

Apprenez-en plus sur l’alimentation saine au travail

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière d’alimentation saine :

  • Incompany | 'Faire le tôt et le tard' - Travail en équipes et travailleurs en bonne santé (formation travailleurs) Plus d'infos
  • Incompany | Alimentation saine Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière d’alimentation saine

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière d’alimentation saine au sein de votre organisation ou trouver une réponse à des problèmes concrets, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts