Conférence - du stress moral à une culture de la résilience morale

- Stress et burn-out | Soins

Que se passe-t-il lorsque vous ne parvenez pas à fournir les soins que vous souhaitez ?

Durant deux ans, les collaborateurs du « Onderzoekscluster Verpleegkunde van de Howest » (le centre de recherche en soins infirmiers de la haute école de Flandre occidentale) et le Groupe IDEWE ont mené une étude en front commun sur le stress moral des prestataires de soins et sur la manière d’améliorer leur résilience morale. Le bilan sera dressé le 4 décembre, à l’occasion de l'événement de clôture.

Lorsque l’on interroge des infirmiers, il en ressort une certaine satisfaction et une volonté de s’investir pour le patient. Toutefois, des plaintes se font parfois entendre. Ils ont souvent le sentiment de ne pas parvenir à fournir les soins qu’ils aimeraient en raison d’un manque de temps, de stress, de manque de personnel et de moyens. C’est précisément ce qu’est le stress moral : Le sentiment désagréable que ressentent les professionnels de la santé lorsqu’ils ne parviennent pas à fournir des prestations qui correspondent à leurs valeurs et à leur vision des soins de santé.

Inscription à la conférence de clôture

La Howest a recueilli des informations à ce sujet à l’occasion du projet ESF « stress moral dans le secteur des soins (aux personnes âgées) ». L’organisation a recherché des instruments pour les responsables, les organisations de soin et les prestataires de services afin de reconnaître le stress moral, de pouvoir en parler et de développer une résilience dans le but de maintenir un équilibre en cas de stress moral.
 

Au cours de la conférence, qui aura lieu le 4 décembre à Oostkamp, les aspects suivants seront abordés.

 

  • Les concepts de stress moral et de résilience morale
  • L’importance pour la société d'œuvrer pour la résilience morale.
  • La plus-value que cela représente pour les organisations de soin, les collaborateurs du service RH, les consultants et les bureaux de prévention.
  • Les sentiments et émotions liés au stress moral
  • Pourquoi certaines personnes sont plus résilientes que d’autres
  • L’éthique au sens large
  • Re.Mo.Ve, un outil numérique visant à apporter un soutien à un plan par étapes pour la résilience morale.
  • Témoignages

 

Si vous désirez un complément d’information ou vous inscrire, cliquez sur ce lien.