Retour Le tabac vous brise la cœur

Le tabac vous brise la cœur

- Mode de vie sain

Expert Mia Van Laeken

Conseillère en Formation et Développement

subtitel

« Le tabac vous brise le cœur » est le thème de la journée mondiale sans tabac du 31 mai. Vous ne devez pas seulement y voir un message émotionnel. Il existe en effet un lien physiologique entre la consommation de tabac et le (bon) fonctionnement du cœur. Fumer est par conséquent l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Les maladies cardiovasculaires au centre de la journée mondiale sans tabac

Chaque année, le tabac tue 7 millions de personnes. Dans environ 900 000 des cas, il s'agit de non-fumeurs qui meurent des suites du tabagisme passif. Bien que 80 % des décès liés au tabagisme surviennent principalement dans les pays à faibles revenus, il n'y a par conséquent aucune raison de ne pas arrêter de fumer chez nous.

En tant qu'employeur, vous pouvez aider vos travailleurs à arrêter de fumer en pensant à une politique en matière de tabac.

  1. Élaborez une politique claire en matière de tabac. S'il est encore possible de fumer, autorisez les fumeurs à fumer uniquement dans les zones prévues à cet effet. Identifiez clairement où ces zones se trouvent. Pour ce faire, tenez compte des fournisseurs, des visiteurs et des tiers. Assurez-vous que tous les groupes cibles sont bien informés.
  2. Allez même jusqu'à interdire entièrement la cigarette sur le site de l'entreprise. 
  3. Il convient de reprendre les accords passés dans le règlement du travail. Assurez-vous qu'ils s'appliquent à tout le monde : les ouvriers, les employés, les cadres et la direction.
  4. Organisez des activités afin d'informer les travailleurs et de les sensibiliser sur la problématique du tabagisme et du tabagisme passif. De cette manière, vous encouragez et aidez les fumeurs à arrêter.
  5. Informez vos collaborateurs ! Lancez une vaste campagne afin que chacun soit informé de la politique en matière de tabac et de toutes les activités qui s'y rapportent.


Le Groupe IDEWE peut vous aider à élaborer une politique efficace en matière de tabac. Pour obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter votre bureau régional.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation