Retour « Privilégiez le télétravail au maximum »

« Privilégiez le télétravail au maximum »

- Agents biologiques

Expert Lode Godderis

CEO d'IDEWE

Les chiffres relatifs au coronavirus incitent à redoubler de prudence

« Dans la phase actuelle de la pandémie, les règles de base telles que la distanciation sociale, le télétravail, la ventilation et le port du masque sont cruciales », déclare Lode Godderis, directeur général d’IDEWE.

« Le pic d’incidence actuel dans la population générale se retrouve également au travail », explique Lode Godderis, qui, en tant que professeur de médecine du travail, fait également partie du groupe d’experts GEMS qui conseille le gouvernement sur la pandémie. « C’est le cas surtout dans les secteurs où il y a un contact étroit entre les personnes, mais nous nous attendons aussi à une augmentation dans d’autres secteurs. La vigilance s’impose dans l’enseignement (surtout primaire et secondaire), les soins, les soins résidentiels, le travail social et les services publics tels que la police et les pompiers. »

De huidige incidentiepiek bij de algemene bevolking zien we ook op het werk”, aldus Lode Godderis, die als professor arbeidsgeneeskunde ook deel uitmaakt van de expertengroep GEMS, die de overheid adviseert over de pandemie. “Vooral in sectoren waar er nauw contact is tussen mensen, maar we verwachten ook een toename in andere sectoren. Waakzaamheid is noodzakelijk in het onderwijs (vooral lager en middelbaar), de zorg, residentiële zorg, sociaal werk en overheidsdiensten, zoals politie en brandweer.”

Mesures de prévention de base

telewerk

« Le vaccin protège contre les symptômes graves et l’hospitalisation, mais moins contre la propagation du coronavirus. Encore moins s’il s’agit du variant Delta. Avec les chiffres élevés actuels, si nous voulons éviter d’alourdir la pression sur les hôpitaux en raison de l’afflux de patients COVID et du personnel absent, il est important de réintroduire les mesures de prévention de base et de continuer à les respecter. Le personnel absent dans les semaines à venir pourrait également poser des problèmes pour la continuité des entreprises. Nous devons donc continuer à encourager les travailleurs à rester chez eux lorsqu’ils sont malades, à continuer à ventiler, à garder leurs distances et à porter un masque lorsque la distanciation sociale n’est pas possible. Privilégier le télétravail au maximum contribuera également à maîtriser le nombre d’infections. »

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion du coronavirus au niveau de l’entreprise ?
Consultez notre dossier coronavirus.

En savoir plus sur les avantages du télétravail : « Chaque inconvénient du télétravail a sa solution »

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation