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Basiskennis preventieadviseur interne dienst (niveau 3)

Les conseillers en prévention internes sont les anges gardiens du lieu de travail, car ils veillent à la santé et au bien-être de leurs collègues. Afin de remplir correctement cette tâche, ils doivent au moins maîtriser les connaissances de base en matière de sécurité au travail. « C’est pour cette raison que nous avons fait appel au Groupe IDEWE », expliquent Lotte Robberechts, Anouk Heylen et Alex De Ruyter. Ils ont tous trois participé à la formation hybride « Connaissances de base conseiller en prévention du service interne » : un mélange d’e-learnings et de séances de groupe en ligne qu’ils ont fort apprécié.

Lotte Robberecht et Anouk Heylen travaillent toutes les deux dans une crèche. « Nous travaillons dans un secteur exigeant où la sécurité est cruciale, tant pour les collègues que pour les enfants », explique A. Heylen. « En outre, nous combinons toutes deux notre rôle de conseiller en prévention avec une autre fonction. Par exemple, je suis collaboratrice au service des ressources humaines et je fournis un soutien administratif... »

« ... et je suis responsable pédagogique », ajoute L. Robberecht. « Nous assumons déjà suffisamment de tâches. En outre, si nous voulons remplir notre fonction de conseiller en prévention interne, nous devons constamment observer notre environnement à travers des « lunettes de sécurité », même lorsque nous exécutons nos autres tâches. Et c’est ce que nous avons appris lors de la formation de base d’IDEWE. 

“Afin de remplir correctement notre rôle de conseiller en prévention interne, nous devons toujours garder la sécurité et la prévention à l’esprit, même lorsque nous effectuons des tâches administratives - Lotte Robberechts, BV De Pamperkontjes”

Profitez d’un moment calme pour entamer un e-learning

Le Groupe IDEWE organise la formation « Connaissances de base Conseiller en prévention » depuis plusieurs années. Des conseillers en prévention internes, issus principalement de petites entreprises, ont fait leurs premiers pas dans le domaine de la sécurité et du bien-être au travail. Cependant, étant donné qu’il y a beaucoup à dire sur ces sujets, il restait très peu de temps pour discuter des cas spécifiques des participants. C’est pourquoi IDEWE a lancé la formation hybride en 2021.

« Les cours en ligne sont disponibles sur la plateforme d’apprentissage du Groupe IDEWE, par conséquent, ils peuvent être parcourus de façon autonome », explique Alex De Ruyter qui travaille chez ACV Transcom et succèdera à l’actuel conseiller en prévention interne en 2022. « Nous nous sommes également réunis quatre fois avec tous les participants, de manière virtuelle, via Microsoft Teams. Nous avons dès lors pu poser nos questions et discuter des problèmes en matière de sécurité. »

« Je décide moi-même quand je commence un module, par exemple lorsque je dispose d’une heure entre deux tâches » - Alex De Ruyter, ACV Transcom.
 

Anouk Heylen, Alex De Ruyter et Lotte Robberechts sont tous trois satisfaits des e-learnings. « Le grand avantage est la flexibilité », commente A. De Ruyter. « Dans mon organisation, il n’est pas simple de se libérer toute une journée pour suivre une formation. Aujourd’hui, je décide moi-même quand je commence un module, par exemple, lorsque je dispose d’une heure entre deux tâches. » « Les cours en ligne sont très faciles d’accès et à la portée de tous, mais ils requièrent aussi de la discipline », ajoute Lotte Robberechts. « Vous devez planifier vous-même votre temps et élaborer un planning de travail dont vous devez tenir compte lorsque vous démarrez la formation. »

Les conseillers en prévention : le cœur de votre politique de prévention

Chaque employeur est responsable du bien-être de ses travailleurs. Mais est-il tenu également de désigner un conseiller en prévention interne ? En quelques mots :

  • < 20 travailleurs : vous pouvez remplir vous-même le rôle de conseiller en prévention interne
  • ≥ 20 travailleurs : vous devez constituer un service interne pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) et désigner un ou plusieurs conseillers en prévention. Chaque conseiller en prévention doit au moins avoir une connaissance de base du bien-être au travail.

Vous trouverez la réglementation complète sur le site Web du gouvernement fédéral.

De la législation complexe aux conseils pratiques

Vzw Dol-fijn

«  Les moments de contact virtuels par Teams se sont étonnamment bien déroulés », admet Anouk Heylen. « Les formateurs y sont pour beaucoup. Ils ont veillé non seulement à fournir suffisamment de variété et une dynamique, mais ils ont aussi transposé sans difficulté la législation complexe en matière de prévention au lieu de travail. Ils ont manifestement une grande expérience pratique, ce qui rend la formation intéressante pour les collaborateurs de tous les secteurs.

« Les formateurs avaient une grande expérience pratique : ils ont transposé sans difficulté la législation complexe à la réalité du terrain. » – Anouk Heylen, vzw Dol-Fijn

Lors des moments de contact, les participants effectuent également des tâches en petits groupes. Pour ce faire, les formateurs utilisent les break-out rooms sur Teams. « Vous pouvez ainsi mettre la théorie en pratique et apprendre à mieux connaître les autres participants », explique Alex De Ruyter. « C’est d’ailleurs un grand avantage de pouvoir se retrouver avec des participants de différents secteurs. En effet, lorsque vous leur soumettez une situation ou un problème, ils vous donnent souvent des conseils auxquels vous n’aviez pas encore pensé. Tout simplement, parce qu’ils ont d’autres expériences. » Les participants clôturent la formation par une tâche individuelle : un audit de leur propre organisation. Lotte Robberechts explique : « Nous avons dû passer au crible la sécurité de notre organisation et établir le plan des priorités, ce qui m’a été très utile, car je viens de commencer chez BV De Pamperkontjes. Cet audit m’a permis d’apprendre à mieux connaître mon organisation. » « De plus, il fournit une base solide pour votre politique de prévention », ajoute Anouk Heylen. « J’utilise cet audit entre autres pour élaborer mon plan d’action annuel et mon plan global de prévention. Cette formation a pour particularité de vous fournir un outil avec lequel vous pouvez rapidement vous mettre au travail. »

Améliorer le bien-être au travail en quarante heures

En optant pour la formation « Connaissances de base Conseiller en prévention », vos conseillers en prévention internes apprennent entre autres ce qui suit :

  • comment réagir lorsqu’un incendie se déclare sur le lieu de travail ;
  • comment prévenir les accidents du travail ;
  • quelles mesures ergonomiques doivent être prises pour protéger la santé de vos travailleurs ;
  • comment élaborer un plan global de prévention solide et le mettre en pratique.

Au total, la formation hybride dure environ quarante heures. Vos conseillers en prévention parcourent tous les modules et réalisent un travail final, avant de recevoir le certificat reconnu de « Conseiller en prévention niveau 3 ».

La formation en matière de prévention profite à chaque entreprise

Après la formation, les participants ont droit à une journée de recyclage. « Vous pouvez convier l’un des formateurs sur le lieu de travail », explique A. De Ruyter. « Il passe une demi-journée avec vous et discute des problèmes en matière de sécurité. Je suivrai certainement cette journée l’année prochaine, lorsque je serai officiellement conseiller en prévention interne. »

Lorsque nous lui avons posé la question pour savoir s’il recommanderait la formation à des collègues conseillers en prévention, A. De Ruyter a répondu « absolument ». Il ajoute qu’il la conseillerait également aux entreprises qui, d’un point de vue légal, ne sont pas tenues de désigner un conseiller en prévention interne. Ils ont aussi besoin de ces connaissances de base en matière de sécurité incendie et d’ergonomie pour pouvoir prendre soin de leurs travailleurs.

Si vous souhaitez donner un coup de pouce à vos conseillers en prévention afin qu’ils puissent élaborer avec vous une politique de prévention réfléchie, inscrivez-les à la formation « Connaissances de base Conseiller en prévention du service interne ». Fin 2021, les moments de contact se feront en présentiel, à moins que les mesures liées au coronavirus ne changent.