Conseils pour les personnes travaillant la nuit

- Mode de vie sain
Eddy Eerdekens

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médicine du travail

Éviter les désagréments en cinq étapes

Le travail de nuit a une influence sur votre horloge biologique. Il peut engendrer des plaintes physiques et avoir des conséquences psychosociales néfastes. C’est pourquoi il est nécessaire de prévenir les désagréments qu’il peut causer. Ces quelques conseils vous permettront de mieux supporter le travail de nuit.

1. Évitez les sucres rapides

vrouw werkomgeving fruitwater

Les sucres rapides favorisent la fatigue. Les bonbons, les boissons rafraîchissantes, les aliments riches en sucre et les boissons énergisantes créent des pics de glycémie, ce qui a pour effet d’augmenter votre fatigue. Ils sont donc à proscrire.

2. Mangez à heures fixes

zalm groenten fruit

Il est important d’avoir des habitudes alimentaires régulières, surtout lorsqu’on travaille de nuit. Dans la mesure du possible, essayez de prendre vos repas chaque jour à la même heure, tout en respectant une structure de trois repas principaux par jour.

 

Prévoyez également de manger quelque chose pendant votre service de nuit : votre corps a besoin de carburant pour travailler. Optez pour un repas facile à digérer. En effet, la digestion de repas lourds et riches en graisses demande plus d’énergie la nuit, ce qui peut vous épuiser.

Si vous êtes au début de votre service, choisissez des aliments riches en protéines comme du yaourt, des viandes maigres ou des noix. Vous avez besoin de protéines pour rester éveillés et alertes. À la fin de votre service, en revanche, mangez plutôt des aliments riches en glucides comme du pain, des pâtes, des céréales ou des fruits. Ce type d’ingrédients favorise votre sommeil.

3. Assurez-vous d’avoir une bonne hygiène du sommeil

vrouw bed slaap

Pour passer une bonne nuit, évitez les repas lourds avant le coucher, car ceux-ci perturbent votre sommeil. Il ne faut pas non plus aller dormir en ayant faim. Un estomac vide qui gargouille peut vous tenir éveillé(e).

Protégez vos yeux après le travail : portez des lunettes de soleil en voiture sur le chemin du retour et pensez à assombrir votre chambre. Cela évitera à votre corps d’être stimulé par la lumière du jour. Après votre service de nuit, allez dormir directement. Au besoin, portez un masque de nuit pour vous reposer.

Si vous ne parvenez pas à vous endormir ou si vous avez dormi trop peu, vous pouvez faire une sieste en journée (entre 20 et 25 minutes). Ce genre de sieste éclair aide votre corps à s’adapter. Évitez les somnifères et consultez toujours votre médecin à ce sujet.

4. Bougez suffisamment

man vrouw joggen

Faire suffisamment d’exercice physique procure un sommeil de meilleure qualité. Les efforts physiques permettent de se relaxer mentalement et aident à s’endormir plus facilement. Évitez tout de même les efforts trop intensifs juste avant d’aller dormir.

5. Prenez de bonnes dispositions

straatwerkers nacht stad

Évitez les bruits ambiants : expliquez votre situation à vos voisins et aux personnes qui vivent avec vous. Débranchez votre téléphone et votre sonnette et/ou utilisez des bouchons d’oreilles. Pensez à prendre du temps pour vous, ainsi que pour votre famille et vos amis.

Pour tout complément d’information à ce sujet, veuillez prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.