null Le travail hybride après le coronavirus : qu’en est-il de votre espace de bureau ?

Le travail hybride après le coronavirus : qu’en est-il de votre espace de bureau ?

- Organisation du travail | NWOW

Expert Isabelle Boets

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Le télétravail est là pour rester

Vous vous demandez peut-être comment utiliser au mieux l'espace de bureau après le coronavirus, car si la moitié de vos travailleurs travaillent à domicile, votre bâtiment n’est utilisé qu’à moitié. La formule du travail hybride (une combinaison de travail à domicile et de travail au bureau) vous permet de profiter du meilleur des deux mondes. Nous vous expliquons ce que vous pouvez entreprendre dans cet article.

Une chose est sûre : le monde du travail va changer au cours de la période à venir. Dans l’intervalle, vous avez sans doute déjà réfléchi à votre politique de télétravail. Mais à présent, vous devez faire un choix. Que ferez-vous lorsque la crise sera terminée ? Et comment lancer le travail hybride dans votre organisation ?

Le travail hybride réduit l’occupation des bureaux

kantoor corona

Si vous offrez vos travailleurs la possibilité de combiner travail au bureau et travail à domicile, ils n’auront pas besoin d’avoir leur propre bureau. 
Vous allez peut-être opter pour un espace de bureau plus petit afin de réduire les coûts. Bien entendu, vous souhaitez utiliser cet espace de manière optimale, afin que chaque travailleur ait un endroit où aller lorsqu’il choisit de venir travailler au bureau. 
Tout part de votre vision et de votre culture d’entreprise. Tout d’abord, vous devez avoir une idée claire de la politique que vous souhaitez mettre en œuvre en matière de travail hybride. Les questions suivantes vous aideront dans votre démarche :

  • Quelle est la culture de votre organisation ?
  • Comment comptez-vous introduire le travail hybride dans votre entreprise ?
  • Combien de jours par semaine vos travailleurs travailleront-ils au bureau et à domicile ?
  • Souhaitez-vous garder de l’espace pour chaque travailleur ou est-ce que l’espace de bureau est suffisant pour disons 70 % de votre personnel ?
  • Introduisez-vous le travail activity-based afin que les réunions aient lieu au bureau et que les tâches à réaliser en toute autonomie soient effectuées à la maison ? Ou pensez-vous que les besoins sociaux et psychologiques de vos travailleurs sont prioritaires et vous orientez donc vers un travail human-based ?
  • De quoi vos travailleurs ont-ils besoin ?

Nos conseillers en prévention se feront un plaisir de vous aider à relever ce dernier défi. Une évaluation des besoins vous donnera une idée claire des besoins de votre personnel. Elle vous permettra de mieux estimer le nombre adéquat de places dans votre immeuble de bureaux.
 

Le système de réservation entraîne des risques

telewerk corona

Un système de réservation est une option possible pour garantir une place pour chaque travailleur au bureau. Vos travailleurs indiquent ensuite dans un outil lorsqu’ils viennent au bureau. Ce système semble pratique, mais il peut malheureusement comporter des risques psychosociaux. 

  • plus de pression pour les travailleurs – Combien de temps à l’avance les travailleurs peuvent-ils réserver leur place ? Ouvrez-vous les réservations une semaine ou un mois à l’avance ? Et qu’en est-il des personnes qui reviennent de vacances ou qui ne travaillent qu’à temps partiel ? Cette pression pour réserver sa place peut entraîner du stress inutile.
  • plus de distanciation – De mêmes groupes qui travaillent toujours ensemble au bureau peuvent se former. Les personnes qui viennent souvent dans les moments de calme peuvent se décourager ou s’isoler. 
  • plus d’administratif - Tant pour vos travailleurs que pour le gestionnaire de l’outil de réservation, il y a du travail supplémentaire à réaliser.
  • moins de liberté – Les travailleurs qui ont l’habitude d’organiser leur propre agenda perdent une partie de leur flexibilité et de leur liberté.

Identifiez vos besoins en matière de travail hybride

Si vous souhaitez que tout le monde puisse venir au bureau quand il en a envie, sans système de réservation rigide, déterminez tout d’abord le nombre de postes de travail dont vous avez besoin. Lors d’une évaluation des besoins, nos conseillers en prévention interrogent vos travailleurs pour se faire une idée de leur emploi du temps et de leurs nécessités.

Votre conseiller en prévention aspects psychosociaux se fera un plaisir de vous aider. Vous serez prêt(e) lorsque vos travailleurs retourneront au bureau et le travail hybride sera un succès.

Prêt(e) pour une politique de télétravail adaptée ? Apprenez-en plus sur le télétravail.

Prenez contact avec votre conseiller en prévention aspects psychosociaux pour une évaluation personnalisée de vos besoins.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation