null Un outil en ligne gratuit pour une analyse de risques et plus de bien-être à l’école

Un outil en ligne gratuit pour une analyse de risques et plus de bien-être à l’école

- Analyse de risques

Expert Filip Pelgrims

Expert en prévention infirmier du travail

Nouveauté - OIRA pour l’enseignement maternel et primaire

Depuis peu, un outil OIRA est disponible pour l’enseignement maternel et primaire. L’outil en ligne gratuit peut être utilisé par toute personne souhaitant analyser les risques en matière de santé et de sécurité au travail et prendre des initiatives d’amélioration.

juf

Chaque profession comporte des risques, c’est pourquoi les employeurs sont tenus de procéder à une analyse de risques et de prendre les mesures de prévention nécessaires pour promouvoir le bien-être sur la base des résultats. En utilisant le logiciel gratuit OiRA (Online interactive Risk Assessment), cela peut être fait d’une manière simple et rentable.

Le dernier outil OIRA se concentre principalement sur les écoles primaires. « Les enseignants des écoles maternelles et primaires sont confrontés à de nombreux risques pour la sécurité et la santé qui peuvent conduire à des accidents du travail, des maladies et enfin, à une absence du travail », déclare Filip Pelgrims, conseiller en prévention d’IDEWE. « L’outil OIRA a été conçu pour aider à identifier les dangers afin que l’autorité scolaire ou le pouvoir organisateur puisse ensuite prendre des mesures de prévention pour protéger la sécurité et la santé des enseignants et du personnel d’appui. Il en résulte une diminution des absences et un meilleur dialogue avec le conseiller en prévention du groupe scolaire et le service externe de prévention et de protection au travail. L’analyse de risques est destinée à être interprétée au niveau de l’école. Il est également important que les travailleurs soient impliqués dans le processus. »

Cet outil a été créé grâce à une collaboration intensive entre les différents prestataires dans l’enseignement, les organisations de travailleurs du secteur de l’enseignement (ACOD Onderwijs, Christelijke Onderwijscentrale - ACV, Christelijke Onderwijzers Verbond, VSOA-Onderwijs), le département de l’enseignement et de la formation et l’inspection de l’enseignement du gouvernement flamand et du service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.

Analyse de risques pour les micro- et petites entreprises

meester

L’outil OIRA a été développé à l’initiative de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Il est particulièrement adapté aux micro- et petites entreprises qui sont elles aussi confrontées à des risques, alors que souvent elles disposent de moins de ressources ou d’expertise pour effectuer des évaluations de risques.

L’analyse de risques se compose de quatre phases principales.

  1. Préparation : elle vous donne un aperçu de l’analyse que vous allez effectuer et vous permet de l’adapter à la nature spécifique de votre entreprise.

  2. Identification : l’outil OIRA présente toute une gamme de problèmes potentiels en matière de santé et de sécurité qui peuvent être présents sur votre lieu de travail. En répondant aux affirmations/questions par oui ou non, vous indiquez si de tels dangers ou problèmes existent. Vous pouvez laisser les questions sans réponse et y revenir plus tard.

  3. Évaluation : vous déterminez le niveau de risque de chacun des éléments que vous avez identifiés lors de la phase « identification » comme « doit être traité ».

  4. Plan d’action : vous pouvez décider quelles mesures vous souhaitez prendre pour traiter les risques identifiés plus tôt et quelles ressources sont nécessaires à cet égard. Sur cette base, un rapport est alors établi automatiquement.

Sur le site Web oiraproject.eu, sélectionnez « OIRA Tools ». Vous pouvez chercher des outils par pays, langue ou secteur et effectuer une séance test. Vous pouvez ensuite vous inscrire et commencer une évaluation des risques. Vous avez également la possibilité d’enregistrer une évaluation pour continuer ultérieurement.

Vous souhaitez obtenir l’aide de nos experts pour effectuer une évaluation des risques ?

Contactez-nous !

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation