null Un Solution flow pour une politique de prévention des infections durable

Un Solution flow pour une politique de prévention des infections durable

- Agents biologiques | Sécurité au travail | Agents chimiques | Hygiène du travail | Équipements de protection individuelle | Formations

Expert Laura Jacobs

Expert en prévention - infirmier de travail

Les experts d’IDEWE montrent aux établissements de soins où se situent leurs faiblesses et comment y remédier

Une politique de prévention des infections bien élaborée contribue à empêcher la propagation des germes et à prévenir les maladies infectieuses. De nombreuses organisations de soins ne disposent cependant pas d’une équipe interne qui peut les soutenir dans ce domaine. C’est pourquoi les experts d’IDEWE ont élaboré un solution flow qui leur permettra d’accompagner chaque organisation, indépendamment de leur situation, vers une approche durable.

poetsen

« La prévention des infections fait partie intégrante de la gestion quotidienne dans tous les établissements de soins », déclare Laura Jacobs, conseillère en prévention des infections d’IDEWE. « La crise liée à la COVID-19 nous a cependant appris que certaines organisations avaient plus de mal à réunir toutes les conditions pour maintenir les contaminations hors de leur établissement ou les endiguer de manière ciblée. Pour ce faire, les hôpitaux aigus et psychiatriques disposent généralement d’experts en interne, contrairement aux maisons de repos et de soins, aux organisations reconnues par l’Agence flamande pour les Personnes handicapées (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) ou aux crèches, par exemple. Le Solution flow prévention des infections que nous avons développé leur est donc essentiellement destiné. »

Le Flow est divisé en quatre phases

  1. Tableau de la situation de départ

    Le Solution flow prévention des infections vise à établir une collaboration durable, et non à décharger les organisations de tout. Les experts d’IDEWE apportent leur soutien en cas de besoin. 
    « Celui-ci peut différer d’une organisation à l’autre. Nous débutons avec un audit pour dresser la carte de la situation actuelle en vue de savoir dans quels domaines nos experts peuvent apporter leur valeur ajoutée. Quelles mesures de précaution ont déjà été prises ? Comment se présente l’infrastructure ? Nous évaluons souvent des situations que la direction et les travailleurs n’envisagent plus. »
     
  2. Aboutir à une politique de prévention des infections durable

    La prévention des infections n’est pas une action isolée, mais nécessite un suivi et un ajustement constants de la part des employeurs et des travailleurs. 
    « Le tableau de la situation de départ sert de base pour définir les objectifs à court, moyen et long terme et pour aboutir à une politique de prévention des infections durables. Une fois le plan établi, l’expert d’IDEWE travaillera avec l’organisation pendant plusieurs années pour planifier, mettre en œuvre, évaluer et corriger toutes les actions et tous les points d’attention détectés. »
     
  3. Mise en œuvre du plan d’approche

    Au cours de cette phase, l’expert d’IDEWE examine avec l’employeur et les supérieurs hiérarchiques comment mettre en œuvre le plan de prévention des infections sur le lieu de travail. Les actions peuvent varier : de la réalisation d’observations, à l’élaboration de procédures en passant par la participation à des groupes de travail.
     
  4. Intégration

    La prévention des infections n’est pas distincte de la mission d’une organisation ; elle fait partie intégrante de sa culture. La prévention des infections et de leur propagation est inhérente au comportement du personnel soignant et contribue automatiquement à une meilleure qualité de service. Ce résultat peut uniquement être atteint en investissant continuellement dans la formation, le recyclage et la sensibilisation du personnel soignant.

Audit en prévention des infections après la crise du coronavirus

contactoppervlakken

« En 2021, IDEWE continuera à mettre la prévention des infections au premier plan dans les établissements de soins chroniques », déclare Laura Jacobs. « Nous offrons à nos organisations affiliées la possibilité de privilégier explicitement ce sujet lors de la visite d’entreprise annuelle. Au cours de celle-ci, l’expert d’IDEWE parcourt « l’audit en prévention des infections après la crise du coronavirus » qui servira de point de départ en vue de l’élaboration d’une politique de prévention des infections durable. Cela ne veut donc pas dire que l’organisation devra ensuite parcourir toutes les étapes du Solution Flow. Tout dépend des besoins perçus par l’employeur et les travailleurs. » 

Si vous êtes intéressé(e) par cette offre, n’hésitez pas à vous inscrire par le biais de ce lien.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation