null Les médecins du travail peuvent désormais demander le taux de vaccination des entreprises

Les médecins du travail peuvent désormais demander le taux de vaccination des entreprises

- Environnement de travail sain | Agents biologiques

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Un outil de plus pour soutenir les employeurs dans la lutte contre la COVID-19

À partir d’aujourd’hui, les médecins du travail ont accès au taux de vaccination des entreprises dont ils ont la charge. Grâce à ces informations, ils peuvent sensibiliser les entreprises ayant une faible couverture vaccinale, afin que davantage de travailleurs se fassent vacciner et que de nouvelles flambées de cas de coronavirus soient évitées.

Depuis aujourd’hui, les médecins peuvent consulter les données anonymisées sur le taux de vaccination des entreprises où ils travaillent. Toutefois, cette possibilité est assortie de certaines conditions.

  • Ce n’est possible que pour les entreprises ou les implantations comptant au moins 50 travailleurs.
  • À la demande de l’employeur, le médecin du travail communique le taux de vaccination à l’entreprise.
  • Dans les entreprises où entre 20 et 95 % des travailleurs sont vaccinés, les pourcentages exacts seront fournis. 

Une meilleure sensibilisation et prévention

arbeidsarts

« L’objectif de cette mesure est de donner aux médecins du travail et aux entreprises une arme supplémentaire dans la lutte contre la COVID-19 », explique Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail chez IDEWE. « Dans les entreprises où le taux de vaccination est faible, nous pouvons sensibiliser de manière ciblée pour que davantage de travailleurs décident de se faire vacciner. Nous avons beaucoup d’expérience en matière de vaccination et d’hésitation vaccinale et disposons de beaucoup de matériel de sensibilisation que nous pouvons utiliser lors de séances d’information collectives et/ou d’entretiens individuels. »

Mesures de prévention sur le lieu de travail

« Les informations qui deviennent disponibles ne modifient en rien les mesures de prévention qui s’appliquent sur le lieu de travail. Quel que soit le taux de vaccination dans l’entreprise, il faut continuer à les respecter. Ce n’est qu’en maintenant une distance, en limitant la durée des contacts étroits et, lorsque cela est impossible, en portant un masque, que l’on peut limiter les contacts à haut risque. Un taux de vaccination élevé ne signifie en effet pas nécessairement que tous les risques sur le lieu de travail ont disparu. » 

La vaccination peut également avoir lieu dans les entreprises de plus de 100 travailleurs dont le taux de vaccination est inférieur à 70 %. Nous pouvons encore collaborer avec les centres de vaccination et leurs équipes mobiles au moins jusqu’à la mi-octobre 2021.

Contactez votre médecin du travail pour avoir une idée du taux de vaccination dans votre entreprise.

Le Groupe IDEWE a développé un large éventail de services pour les entreprises dans la lutte contre la COVID-19. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous trouverez ici du matériel de campagne pour motiver vos travailleurs à se faire vacciner :

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation