De la chaise de bureau au kayak

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

Journée d’équipe « Move » pour les titres-services Amby

« Nous avons passé une excellente journée, même si nous sommes complètement sortis de notre zone de confort », explique Simon Heggermont. La journée d’équipe « Move » était organisée par IDEWE pour les travailleurs d’Amby et consistait à bouger sainement, à reprendre des forces et à apprendre à connaître les autres de manière spontanée.

In de voormiddag stond een hoogteparcours en een klimmuur op ons te wachten.

Les unités de prévention ne doivent pas être uniquement consacrées aux examens médicaux ou aux formations pour votre personnel. Elles peuvent également être utilisées pour organiser une journée d’équipe adaptée aux besoins de vos travailleurs.

« Amby est une entreprise de titres-services qui possède des agences dans le Limbourg, en Flandre occidentale et orientale. Elle souhaitait organiser une journée qui mettait l’accent sur l’activité physique », explique Stefanie Versaevel, conseillère en prévention aspects psychosociaux d’IDEWE. « Encourager les travailleurs à bouger davantage fait partie intégrante de la politique de santé Fit4Work dont nous faisons la promotion. C’était également une façon pour Amby Titres-services de réunir ses collaborateurs de manière cordiale. La journée a remporté un franc succès, même si elle a eu lieu un samedi, ce qui montre que les travailleurs peuvent réellement apprécier ce genre d’initiative. »

Reprendre des forces en sortant de sa zone de confort

« Nous possèdons 13 agences réparties sur trois provinces, qui emploient chacune 2 à 3 personnes », explique Simon Heggermont, responsable d’équipe. « Nous avons très peu d’occasions de nous réunir, en dehors de la fête du personnel annuelle qui rassemble les collaborateurs des différentes agences. Nous accordons énormément d’importance à faire régner une ambiance cordiale et positive. L’organisation d’une journée d’équipe venait concrétiser cette ambition. Elle a d’ailleurs été une belle réussite. Notre équipe de 36 collaborateurs s’affaire chaque jour à guider nos 650 aide-ménagères enthousiastes ainsi que nos 4500 clients. Elle passe donc beaucoup de temps derrière un bureau. La journée d’équipe Fit4Work nous a permis de sortir entièrement de notre zone de confort. »

« Le matin, un parcours en hauteur et un mur d’escalade nous attendaient. L’après-midi, nous avons pu profiter d’un déjeuner sain, pour ensuite partir explorer les eaux intérieures de Gand en kayak. À la fin de la journée, tout le monde était épuisé, mais très enthousiaste. Nous en avons dès lors conclu qu’il faut absolument réorganiser une journée d’équipe l’année prochaine. »

Vous souhaitez aussi organiser une journée d’équipe ?

« C’est parfaitement possible en évitant les répétitions », explique Stefanie Versaevel. « Nous composons chaque journée d’équipe selon les besoins du client. Nous mettons l’accent sur l’activité physique, mais nous pouvons également accorder une importance particulière à une alimentation saine en préparant, par exemple, un repas sain nous-mêmes. »

 

Si vous êtes aussi à la recherche d’inspiration pour organiser une journée d’équipe saine pour vos collaborateurs, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE afin de discuter des différentes possibilités.