Retour Votre deux-roues est-il prêt pour l’hiver ?

Votre deux-roues est-il prêt pour l’hiver ?

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement | Sécurité routière

Expert Frank Weckx

Segmentmanager Logistique et Commerce de détail

Veillez également à votre sécurité pendant les déplacements domicile-travail en automne et en hiver

En raison des embouteillages qui gênent quotidiennement la circulation automobile et le leasing vélo qui devient de plus en plus aisé, le nombre de personnes qui optent pour le vélo (électrique) pour leurs trajets domicile-travail ne cesser d’augmenter. La dernière enquête sur la mobilité du département Mobilité et Travaux publics a montré que nous réalisons  déjà 18 % de nos déplacements à vélo. Porter une attention particulière à la sécurité lors des déplacements à vélo et à l’équipement des vélos n’est donc pas un investissement vain, et encore moins lorsque les sombres mois d’hiver nous guettent.

Si nous soulignons les avantages du vélo pour la santé et l’environnement, nous ne devons pas non plus en ignorer les risques. Bien que le risque relatif de blessure pour les cyclistes a diminué au cours de la dernière décennie, le nombre absolu de décès de cyclistes en Flandre est resté presque identique depuis 10 ans. Les chiffres de l’institut Vias démontrent que le nombre d’accidents impliquant des vélos en Flandre a légèrement augmenté au premier semestre de 2024, comparativement à la même période en 2023 (de 1668 à 1732, +4 %). 

Estimation correcte du risque

veilig fietsen deze winter

Faire du vélo étant particulièrement simple, il est possible d’avoir l’impression qu’il n’est pratiquement pas nécessaire de se préparer avant de prendre la route. Une formation vélo ne semble cependant pas être un luxe superflu, en particulier pour les personnes qui n’ont plus fait de vélo depuis longtemps ou qui souhaitent se déplacer avec un vélo électrique ou un e-bike. Pour de nombreuses personnes de plus de 45 ans qui passent d’un vélo ordinaire à un vélo électrique pour leurs trajets domicile-travail, il est nécessaire de perfectionner les techniques de conduite. La VSV propose donc depuis un certain temps des formations sécurité, aussi bien pour les cyclistes que pour les utilisateurs de speed pedelec. L’accent est mis en premier lieu sur une évaluation correcte des risques et sur la prévention des situations dangereuses. 

Un vélo sûr et bien équipé

Afin d’éviter les accidents, il est également nécessaire d’avoir un vélo bien équipé. Et ce, surtout en automne et en hiver, où la visibilité est souvent entravée par les conditions météorologiques et où les déplacements se font souvent dans l’obscurité. La VSV a établi une liste de contrôle des équipements de sécurité pour différents types de vélos. 

Obligatoire pour tous les types de vélos

Éclairage

Uniquement la nuit ou si la visibilité limitée à 200 mètres

  • Avant : avoir une lumière blanche ou jaune
  • Arrière : lumière rouge, doit être visible à une distance de 100 mètres
  • peut être fixe ou détachable
  • l’éclairage peut clignoter ou être continu

En savoir plus sur l’éclairage et les réflecteurs pour tous les types de vélos.

Autres équipements requis par type de vélo

fietsen in de regen

Un vélo ordinaire doit être équipé de :

  • un frein avant fonctionnant correctement
  • un frein arrière fonctionnant correctement
  • une sonnette audible jusqu'à 20 mètres
  • un réflecteur blanc à l’avant
  • un réflecteur rouge à l’arrière
  • deux bandes réfléchissantes sur chaque pneu (ou deux réflecteurs latéraux par roue)
  • deux réflecteurs jaunes ou orange par pédale

Un vélo de course (vélo de route) ou un mountainbike (vélo tout-terrain) doit être équipé de :

  • un frein avant fonctionnant correctement
  • un frein arrière fonctionnant correctement
  • une sonnette audible jusqu'à 20 mètres
  • les réflecteurs, comme sur un vélo normal, ne sont obligatoires que la nuit ou si la visibilité est inférieure à 200 mètres
  • Si votre vélo de course ou VTT dispose de garde-boue, il doit être équipé en permanence d’un réflecteur blanc à l’avant et d’un réflecteur rouge à l’arrière.

Les vélos pliables, les vélos d’enfant ou les mini-vélos dont le diamètre des roues ne dépasse pas 50 cm (pneu non compris) doivent être équipés de :

  • (au minimum) un frein qui fonctionne correctement
  • une sonnette audible jusqu’à 20 mètres
  • réflecteurs, comme sur un vélo normal, qui ne sont obligatoires que la nuit ou si la visibilité est inférieure à 200 mètres

Un vélo à trois roues (vélo cargo, vélo pour personnes à mobilité réduite) doit être équipé de :

  • un frein avant fonctionnant correctement
  • un frein arrière fonctionnant correctement
  • une sonnette audible jusqu'à 20 mètres
  • une roue avant, deux roues arrière : réflecteur blanc à l’avant, deux réflecteurs rouges à l’arrière
  • deux roues avant, une roue arrière : deux réflecteurs blancs à l’avant, un rouge à l’arrière
  • deux bandes réfléchissantes sur chaque pneu (ou deux réflecteurs latéraux par roue)
  • deux réflecteurs jaunes ou orange par pédale

Et ensuite

Outre l’équipement légalement obligatoire, il existe d’autres points auxquels vous devez prêter davantage attention pour votre sécurité et votre confort avant de vous lancer sur la route :

  • Selle : solidement fixée à la bonne hauteur (plante des deux pieds au sol)
  • Guidon : solidement fixé, légèrement plus haut que la selle
  • Roues : solidement fixées, sans jeu
  • Rayons : très tendus
  • Jantes : non déformées
  • Pneus : bien gonflés, pas de fissures, de renflements ou d’usure de la bande de roulement. Pour plus d’adhérence sur une route glissante, en cas de neige et de verglas, les pneus peuvent être moins gonflés qu’habituellement.
  • Chaine : bien lubrifiée, avec environ 1 cm de mou
  • Pédales et pédalier : pas de jeu
  • Cadre : pas de rouille ni de dommages

Quelques conseils pour un trajet en toute sécurité

  • Assurez-vous d’être bien visible à tout moment. En journée aussi, portez un gilet fluorescent et utilisez du matériel de signalisation fluorescent afin d’indiquer votre présence.
  • Optez de préférence pour un éclairage LED plutôt que pour un éclairage alimenté par dynamo. Il restera ainsi allumé également lorsque vous vous arrêterez. En outre, la neige et la glace peuvent perturber le fonctionnement de la dynamo.
  • Soyez vigilant. Le sol peut être glissant en raison des feuilles d’automne, de la pluie ou du gel.
  • Partez en temps opportun afin de pouvoir rouler calmement.
  • Ne faites pas de mouvements brusques.
  • Si vous portez un poncho sur le vélo, veillez à ce qu’il ne gêne pas vos phares avant et arrière.
  • Allumez votre éclairage également en journée.
  • Optez pour une vitesse confortable. En pédalant avec une démultiplication trop grande, vous devez mettre plus de force et vous risquez de déraper. Si vous la réglez à une petite vitesse, vous pouvez alors facilement continuer à pédaler.
  • Assurez-vous de pouvoir déposer rapidement et facilement les pieds au sol. Réglez la selle un peu plus bas que la normale pour une meilleure stabilité.
  • Évitez d'avoir des bagages trop lourds si la route est glissante. Privilégiez des sacoches correctement fixées de part et d'autre du vélo, et répartissez la charge entre celles-ci.
  • Faites attention au marquage au sol qui peut être dangereusement glissant.

Pour ceux qui comptent sur une assistance électrique

  • En raison de la saleté des routes et du sel de déneigement des services d'épandage, il est recommandé de nettoyer votre vélo régulièrement.
  • Le froid n’est pas le meilleur ami de votre batterie de vélo. Votre batterie se décharge plus rapidement en hiver et se recharge plus difficilement. Déconnectez donc la batterie du vélo pour pouvoir la recharger à température ambiante une fois arrivé à destination. Ne la replacez qu’avant de repartir.
  • Si vous préférez laisser votre vélo sur un râtelier, chargez d’abord la batterie et conservez-la dans un endroit sec.
  • En raison de la saleté des routes et du sel de déneigement des services d'épandage, il est recommandé de nettoyer votre vélo régulièrement. Vous évitez ainsi la rouille et l'endommagement des pièces mobiles.  Lorsque vous travaillez avec de l’eau, n'oubliez pas de retirer d'abord la batterie.

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