Retour VitaS

Nombre de travailleurs : 600

VitaS

Comment rassembler les travailleurs de cinq campus de soins autour d’activités saines ? C’est la question que le groupe de soins VitaS a posée au Groupe IDEWE, bien avant que le coronavirus ne devienne une réalité. Ensemble, ils ont élaboré un programme Fit4Work : VitaFit. Il s’agit d’un mélange de conseils, d’itinéraires et d’exercices visant à renforcer la résilience physique et mentale. Cette année, VitaFit a fait peau neuve.

Approche Fit4Work adaptée à VitaS

Anka Vankerkom, responsable RH chez VitaS, présente VitaFit : « Avec VitaFit, nous voulons inspirer et informer tous nos collaborateurs. Tant ceux qui travaillent dans le secteur des soins que ceux qui occupent des fonctions administratives ou de soutien. » 

« Tout est facultatif : ceux qui le souhaitent peuvent participer. Sans pression, sans objectifs de performance, sans retour attendu. Chaque personne qui tire profit de VitaFit est un atout. »

 Envie de lancer un programme de bien-être accessible à tous dans votre organisation ?

Commencez avec Fit4Work

 

Puis vint le coronavirus et le mode survie...

Avec cinq maisons de repos et de soins, une cuisine centrale et des services de soutien, VitaS compte environ six cents travailleurs occupant diverses fonctions, allant des soins et de l’administration à la cuisine et à la technique.

Les principaux risques pour le bien-être des travailleurs ? Charge mentale et soulever et porter des charges. « Les familles et leur entourage se soucient de leurs parents, grands-parents ou proches. Il faut donc apprendre à gérer les questions, les remarques, les inquiétudes et les frustrations. De plus, nos résidents ont besoin de soins de plus en plus importants, ce qui rend le travail physique et mental difficile à sous-estimer. »

Pour les travailleurs administratifs, le travail sur écran nécessite également une attention particulière.

“Le nouveau VitaFit est simple et accessible. Et ouvert à tous ceux qui le peuvent et le veulent.”

En collaboration avec IDEWE, VitaS a mis en place en 2015 un programme Fit4Work afin de soutenir le bien-être des travailleurs. Ils l’ont baptisé « VitaFit ». « Nous avons élaboré une offre inspirante, adaptée à notre réalité », explique Anka. « Nous avons notamment organisé des quiz et des randonnées, et nous avons partagé des conseils sur une alimentation saine. »

Actions de bien-être prêtes à l’emploi et sans engagement

Lorsque la pandémie coronavirus a éclatée, VitaFit a été mis en suspens. « Notre priorité était de survivre. Nous travaillons avec les personnes les plus vulnérables de la société. Il était tout simplement impossible de se réunir pour faire de l’exercice ou travailler sur une alimentation saine », explique Anka.

“Restez fidèle à vos objectifs, tel est le message.”

Après le coronavirus, VitaFit a redémarré, mais dans un contexte différent.

Anka : « Nos collègues avaient développé d’autres routines. Nos campus organisaient eux-mêmes des activités via leurs comités des fêtes. Il était donc plus difficile de développer une offre VitaFit distinctive au niveau local. » 

« À l’automne 2024, nous avons donc décidé de centraliser à nouveau la gestion de VitaFit depuis notre siège social. Simple et accessible. Ouvert à tous ceux qui le peuvent et le veulent. Et avec un minimum d’efforts. »

En 2024, l’organisation VitaFit a mené une enquête. « Cela nous a permis de déterminer le thème prioritaire sur chaque campus », explique Anka. « En réponse, nous avons organisé, en collaboration avec IDEWE, des ateliers sur le sommeil, la cohérence cardiaque, l’alimentation saine et l’exercice physique. »

L’équipe derrière VitaFit continue également d’encourager ses collègues à partager leurs idées : « Sur notre outil de communication interne SpeakApp, les collègues peuvent poster leurs suggestions dans la boîte à idées VitaFit. Nous apprécions toutes ces idées et les intégrons dans l’élaboration pratique de notre programme. » 

VitaS et IDEWE : une histoire de confiance depuis 30 ans

Pour Anka, VitaFit n’est pas une question de chiffres. VitaS organise VitaFit parce que c’est la bonne chose à faire : « Nous ne visons pas un grand nombre de participants. Notre objectif est d’atteindre le plus grand nombre possible de travailleurs de manière accessible. Pour les informer et les inspirer, afin qu’ils accordent plus d’attention à leur bien-être et à leur santé. Et pour qu’ils sachent qu’ils peuvent compter sur nous. » 

« Tout est sans engagement, sans pression ni attentes en matière de performances », ajoute Anka. « Nous sommes heureux de chaque personne qui participe ou qui en tire profit. »


Que propose VitaFit cette année ? 

  • une action autour de la Tournée Minérale, avec un livret de recettes de mocktails
  • des conseils pour recharger et décharger votre énergie personnelle
  • des conseils de podcasts pour lutter contre le blues automnal
  • des itinéraires de vélo et de randonnée pour chaque campus
  • des exercices pour bouger davantage pendant le travail

Cette nouvelle approche signifie également que VitaS a abandonné son plan initial, très intensif, datant d’avant la crise du coronavirus. « Lorsque j’en ai fait part à Hilde Vandenkieboom, coach d’entreprise chez IDEWE, elle s’est montrée très compréhensive », témoigne Anka. 

« Elle a trouvé judicieux que nous adaptions notre approche à ce qui fonctionne pour notre organisation. Restez fidèle à vos objectifs, mais restez flexible quant à ce qui fonctionne dans la pratique. Tel est le message. »

« Osez adapter vos propositions si votre situation change »

Depuis plus de trente ans, VitaS fait appel au Groupe IDEWE pour le bien-être et la prévention au travail.

« Cette collaboration est accessible et basée sur la confiance », explique Anka. « Nous avons le sentiment qu’IDEWE dispose de l’expertise nécessaire. Si le cas est trop spécifique, ils nous orientent vers l’expert approprié. Cela nous permet d’obtenir une aide rapide et ciblée. »

“IDEWE accompagne nos cadres dans une tâche difficile : interpeller les travailleurs qui sont absents ou qui ne se sentent pas bien dans leur peau.”

En plus de VitaFit, VitaS travaille avec IDEWE dans le domaine du bien-être psychosocial. Anka consulte régulièrement le conseiller externe et la politique de présence au travail a été mise à jour afin de mieux répondre aux défis actuels 

Anka : « Il n’est pas facile pour nos supérieurs hiérarchiques d’aborder les travailleurs qui sont absents ou qui ne se sentent pas bien. IDEWE les aide à le faire de manière efficace et en toute confiance. »

“Durf voorstellen aanpassen als je situatie verandert”

Que retient Anka du parcours Fit4Work/VitaFit ? 

« Veillez à ce que votre programme reste en phase avec les besoins de votre organisation. Osez adapter et simplifier vos propositions. Aujourd’hui, VitaFit fonctionne parce qu’il est accessible, tant pour nous, les organisateurs, que pour les participants. Cette facilité d’accès permet à notre moteur VitaFit de continuer à tourner. »