null Évitez que votre collègue ne devienne un contact à haut risque

Évitez que votre collègue ne devienne un contact à haut risque

- Sécurité au travail

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Continuez à respecter les cinq mesures de prévention principales, y compris à l’école

Chaque école définit ses propres priorités pour prévenir et limiter la contamination dans les murs de l’école. « C’est une bonne chose », déclare Hilde Vanacker, responsable de la discipline Médecine du travail. « Toutefois, continuer à appliquer les règles de base à tout moment est la condition la plus importante pour éviter que les élèves et les collègues ne deviennent des contacts à haut risque mutuels. »

basispreventie corona

Même quand nous ne présentons (encore) aucun symptôme de Covid-19, nous pouvons être infectés par le virus et infecter d’autres personnes à notre tour. 

« L’ennemi reste invisible dans de nombreux cas, ce qui peut nous donner le sentiment qu’il n’y a pas de danger », explique Hilde Vanacker. « C’est précisément la raison pour laquelle il est difficile de continuer à convaincre la population de l’importance des mesures de prévention. Il s’agit pourtant de la seule façon de s’assurer qu’une infection ne devienne pas un foyer en un rien de temps. C’est particulièrement le cas lorsque des personnes travaillent ensemble. La meilleure manière d’empêcher qu’un cas positif ne provoque la fermeture d’une classe ou d’une école entière est d’éviter de devenir des contacts à haut risque les uns pour les autres. »

L’importance de respecter les règles de base

Cela a l’air plus compliqué que la réalité. En fin de compte, nous devons observer en permanence les cinq mesures de sécurité adoptées depuis le début de la crise :

  1. Restez chez vous si vous êtes malade.
  2. Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon ou désinfectez-les à l’aide d’une solution hydroalcoolique.
  3. Maintenez une distance d’au moins 1,5 m.
  4. Limitez les contacts physiques et évitez les rassemblements.
  5. Portez un masque lorsqu’il est obligatoire et dans les endroits où la distance de 1,5 m ne peut pas être respectée.

En consultant notre site Web, vous pourrez télécharger des affiches sur la distanciation sociale, une bonne hygiène en cas de toux et d’éternuement, le lavage des mains et la désinfection, le port obligatoire et correct d’un masque, etc.