Tout le monde debout le 10/10 à 10 h ?

- Bonne forme physique | Autorités | Ergonomie au bureau

Expert Veerle Hermans

Responsable de la discipline Ergonomie

Variez les postures pour le mois de l’ergonomie

L'association flamande de l’ergonomie (VerV) invite tout le monde à se lever pendant 10 minutes le 10 octobre à 10 h. Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les employés de bureau à leur comportement sédentaire et les motiver à se lever et à bouger davantage pendant les heures de position assise.

Alterner entre travail assis et travail debout est une formule intéressante.

Les employés de bureau se plaignent souvent de douleurs dans le bas du dos, aux yeux et à la nuque. Les épaules et les poignets ne sont pas épargnés. Beaucoup de ces douleurs peuvent s'expliquer par un mauvais réglage de la chaise de bureau ou de la table de travail ou par un ordinateur (portable) mal placé.

Vous trouverez ici comment adapter correctement votre environnement de travail afin d'éviter certaines surcharges musculaires de votre corps.

Une position assise prolongée n’est pas seulement mauvaise pour la santé d'un point de vue ergonomique. Bouger davantage et rester assis moins longtemps sans interruption permettent de prévenir les maladies cardiovasculaires et d’autres problèmes de santé. C’est pourquoi alterner entre travail assis et travail debout est une formule intéressante.

Chaque fonction comporte des tâches qui peuvent tout aussi bien être effectuées debout. C’est le cas des appels téléphoniques, des consultations de dossiers, des concertations avec les collègues, etc. Pour une alternance optimale, le travailleur peut également se déplacer jusqu’à la photocopieuse ou faire un peu d’exercice. Cela permet non seulement de détendre vos muscles, mais aussi de brûler plus de graisse et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de maux de dos.

Participez au défi 10-10-10

Participez au défi 10-10-10

Pour sensibiliser à l’importance de l’exercice physique, l’association flamande de l’ergonomie (VerV) et l’institut flamand pour une vie saine (VIGL) organisent ce 10 octobre le défi 10-10-10. L’objectif est qu'un maximum d’employés de bureau d'autant d’entreprises que possible se lèvent à 10 h et restent debout pendant 10 minutes. Les participants qui partagent des photos de l'action d’entreprise sur les réseaux sociaux avec les hashtags #variezlespostures et #VerV pourront gagner un deskbike.

Un plan en 4 étapes

Un exercice physique plus soutenu et un mode de vie sain requièrent un changement de mentalité.

Un exercice physique plus soutenu et un mode de vie sain requièrent un changement de mentalité qui nécessite généralement plus de 10 minutes pour être adopté par un grand groupe de personnes. C'est pourquoi IDEWE a développé un plan en 4 étapes dans lequel nos coaches accompagnent vos collaborateurs.

  1. Effectuez un bilan de santé : faites-vous une idée de l'état de santé de vos travailleurs et discutez avec eux des activités qui les intéressent.

  2. Sensibilisez et motivez : mettez en avant les bienfaits d'une activité physique saine et veillez à la sensibilisation. Continuez à motiver.

  3. Créez une culture d’entreprise dynamique : plus il y a de possibilités d’exercice physique, plus ces possibilités paraîtront attrayantes. Ne vous contentez pas seulement d’investir dans un bureau réglable en hauteur.

  4. Veillez à un changement de comportement à long terme : ancrez l’exercice physique au travail dans votre politique de bien-être. Élaborez un programme varié et à la portée de tous.

Lisez-en plus à ce sujet ici.

Si vous avez des questions concernant notre approche ou un autre défi à proposer en matière d’ergonomie ou d’exercice au travail, n’hésitez pas à contacter nos experts.