Retour Sept conseils pour prévenir le stress
Sept conseils pour prévenir le stress

Expert Hilde De Man
Conseiller en prévention aspects psychosociaux
Comment faire face à d’inévitables sources de stress ?
Non seulement vous mais aussi votre équipe et votre entreprise pouvez subir les conséquences négatives du stress. Il convient par conséquent d’en reconnaître les signes avant-coureurs et d’apprendre à aborder différemment des sources de stress inévitables.
1. Organisez-vous mieux
Planifiez votre travail de manière optimale et gardez de la place dans votre agenda pour les imprévus. Donnez-vous des délais réalistes, fixez-vous des limites et respectez-les. Déléguez certaines tâches si possible et apprenez à dire « non ». Les petites choses font parfois la différence : par exemple, rangez régulièrement votre bureau et profitez du trajet depuis et vers le travail pour vous détendre.
2. Dormez suffisamment

Durant les dernières heures avant d’aller dormir, terminez tout ce qui vous tracasse. Veillez à avoir des habitudes de sommeil, dormez sur un matelas de qualité et utilisez un bon coussin. Vous trouverez d’autres conseils pour une bonne nuit de sommeil dans cet article.
3. Profitez davantage

Prévoyez régulièrement du temps rien que pour vous. Écoutez votre musique préférée ou allez vous promener dans la nature. Veillez à vous exposer suffisamment à la lumière du jour, même en hiver. N’oubliez pas que rire est bon pour la santé.
4. Mangez (plus) sainement

De meilleures habitudes alimentaires réduisent le stress. Prenez le temps de manger. Ne mangez pas à votre poste de travail et ne sautez aucun repas. Mangez suffisamment de fruits et de légumes, et buvez beaucoup d’eau. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans cette brochure.
5. Entretenez vos contacts sociaux

Faites un effort pour entretenir votre réseau social. Bavarder vous changera les idées. Demandez aux autres du soutien et des conseils : il ne sert à rien de garder tout pour soi. Parlez de ce qui vous tracasse, et demandez de l’aide à temps.
6. Faites suffisamment d’exercice

Faire du sport est relaxant et améliore votre résistance. Allez nager et profitez de l’effet apaisant de l’eau. Ou allez vous promener au lieu de rester accroché à votre écran de télévision. Au travail, préférez les escaliers à l’ascenseur et étirez-vous régulièrement à votre bureau.
7. Ayez des pensées positives

Il ne sert à rien de vous tourmenter. Cela peut même augmenter le risque de dépression. Évitez de dramatiser ou d’être défaitiste et ne vous attaquez qu’aux choses sur lesquelles vous pouvez avoir une influence. Essayez de relativiser les problèmes et les imprévus. En d’autres termes, changez votre façon de penser. Trouvez la méthode qui vous convient le mieux, par exemple celle de la pleine conscience (mindfulness).
RELÂCHEZ LA PRESSION EN TENANT UN JOURNAL DE STRESS
Articles similaires
Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE
Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair
Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention
Toutes les modifications de la législation