A Remédier efficacement à l’absentéisme

Un nombre croissant de travailleurs s’absentent longtemps pour cause de maladie. Concrètement, voici les chiffres à ce sujet : en 2017, il y a eu chaque trimestre 3 000 nouveaux absents pour cause de maladie, ce qui fait un total de 372 000 personnes dans ce cas pour cette année-là. Ces absences ont engendré des dépenses de 6,6 milliards d’euros en moyenne.

L’absentéisme de courte durée est resté stable en 2017, tandis que celui de moyenne durée a augmenté dans une moindre mesure que l’absentéisme de longue durée.

La hausse de l’absentéisme de longue durée a plusieurs causes. Notre population active est plus âgée et davantage vulnérable à la charge de travail et aux troubles locomoteurs. Parallèlement, l’organisation du travail subit de profonds changements et demande une plus grande flexibilité. Par conséquent, le nombre d’affections physiques et mentales (par exemple, le stress et le burn-out) est en augmentation.

En 2016, les autorités ont décidé d’intervenir en imposant une politique de réintégration solide. Mais quelles mesures pouvez-vous prendre dans votre organisation ? Et comment éviter que vos travailleurs s’absentent pendant longtemps ?

Nous vous assistons, vos supérieurs hiérarchiques et vous, dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre politique en matière d’absentéisme, en mettant l’accent sur le bien-être et la prévention. Vous pouvez ainsi suivre la situation de près au cas où vos travailleurs risquaient de tomber malades ou devaient rester à la maison pour cause de maladie.

Remédier efficacement à l’absentéisme en 5 étapes

meeting

Pour adopter une approche durable en matière d’absentéisme, commencez par élaborer une bonne politique.

  1. Définir une vision claire. En concertation avec vos travailleurs, déterminez quelle est votre vision de l’absentéisme et comment y faire face. Quels sont les objectifs, les motifs, les valeurs et les différents aspects de votre politique ?

Grâce à une communication claire, vous montrez que vous prenez l’absentéisme au sérieux et vous intégrez votre approche dans un ensemble de mesures bien pensé.

  1. Mettre au point des procédures et directives pour votre protocole d’absentéisme. Quelles procédures définissez-vous pour les notifications de maladie, les contacts pendant les absences pour cause de maladie et la reprise du travail ?
  2. Enregistrer et analyser. Rassemblez et enregistrez des informations qualitatives et quantitatives sur l’absentéisme. Analysez les tendances, et élaborez votre politique en conséquence. Fixez-vous par exemple des objectifs chiffrés, et associez-y des ressources ciblées. Enregistrez les absences et les actions qui ont été entreprises, et procédez à des adaptations si nécessaire.
  3. Sensibiliser et former. Grâce à des trajets de soutien et à des formations, améliorez le bien-être de vos travailleurs sur le plan physique, mental et social.

Assistez également les supérieurs hiérarchiques de votre organisation comme il se doit. En effet, ils informent le travailleur, agissent de manière préventive et jouent un rôle central dans le cadre de la reprise du travail d’un collaborateur absent pendant longtemps. Formez-les dès lors à mener des entretiens avant, pendant et après l’absence pour cause de maladie.

  1. Accompagner les malades de longue durée en cas de réintégration. Dans votre politique d’absentéisme, tenez également compte de la réintégration des travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée. Encouragez les supérieurs hiérarchiques de votre organisation à continuer à soutenir les malades de manière ciblée entre le premier mois et le troisième mois d’absence, et à éviter si possible une évolution vers une phase chronique. Plus les attentes de chacun seront concrètes, plus il sera facile de reprendre le travail.

Réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.  

Adoptez dès aujourd’hui une approche proactive en matière d’absentéisme

dokter attest

Vous pouvez d’ores et déjà mettre en place les actions suivantes :

  • Assurez-vous de l’engagement de chacun : direction et supérieurs hiérarchiques, travailleurs et syndicats. Expliquez pourquoi vous prenez certaines décisions, et assurez une communication permanente.
  • Dressez la liste des préoccupations de vos travailleurs en ce qui concerne votre politique en matière d’absentéisme. En les informant de manière claire, vous venez à bout des éventuelles réticences, et votre politique est un point de repère qui crée de la motivation.
  • Analysez les fonctions de vos travailleurs : qu’impliquent-elles et quelles aptitudes sont nécessaires pour les exercer ? Vous pourrez ainsi proposer à vos collaborateurs un travail adapté dès leur retour.

Apprenez à remédier efficacement à l’absentéisme

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière d’absentéisme :

  • formation pour les collaborateurs du service des ressources humaines et les cadres (moyens) : « Élaborer une politique de bien-être pour prévenir l’absentéisme  »
  • formation pour les collaborateurs du service des ressources humaines et les supérieurs hiérarchiques : « Faire face aux absences pour causes de maladie : mener des entretiens avant, pendant et après l’absence  »
  • formation pour les collaborateurs du service des ressources humaines : « Dans quelle mesure votre politique de gestion des ressources humaines permet-elle de résister au burn-out ?  »
  • formation pour les personnes travaillant dans des bureaux : « S’asseoir efficacement – L’ergonomie pour les personnes travaillant sur écran dans des bureaux »
  • atelier « Le rôle du supérieur hiérarchique dans la prévention du burn-out »

 

  • Incompany | Gestion des entretiens avant, pendant et après la maladie Plus d'infos
  • Incompany | Elaboration d'une politique en matière d'absentéisme Plus d'infos

Faites-nous part de votre défi en matière d’absentéisme

Si vous souhaitez remédier efficacement à l’absentéisme au sein de votre organisation ou obtenir des conseils au sujet d’une situation particulière, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts