Évitez que votre départ en vacances ne tourne au calvaire

- Mode de vie sain

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Préparez bien cette période de déconnexion tant méritée !

Pendant les vacances, vous pouvez vous permettre de laisser vos habitudes de côté pour faire place à la détente. En prenant mentalement vos distances avec votre travail, vous relativiserez plus facilement l’importance de vos tracas quotidiens et vous retrouverez votre résilience. Il s’agit également d’un point d’attention important pour les employeurs, car une période de repos insuffisante augmente le risque de burn-out et de stress et réduit la qualité des prestations des travailleurs.

Les vacances présentent des avantages tant pour notre santé que pour notre bien-être. Toutefois, tout le monde s’accordera à dire que le départ en vacances peut également s’avérer pénible. Il ressort d’une étude que l’effet positif de la perspective du départ en vacances est souvent neutralisé par l’augmentation de la pression au travail qui précède ce départ.

Un scénario familier

En effet, les jours précédant le départ, une montagne de tâches imprévues surgit de nulle part sur votre bureau. Comme si cela ne suffisait pas, il vous reste encore un tas de choses à régler avant de partir : la voiture doit encore passer au garage en urgence, il faut préparer les bagages, l’assurance voyage n’est pas en ordre et les voisins ne savent pas encore qu’ils devront venir nourrir le poisson rouge... En claquant finalement la porte dernière vous, vous vous promettez de répondre rapidement à ces derniers e-mails ou de passer ce petit coup de fil dès votre arrivée à destination.

Cette situation familière vous empêche d’entamer nos vacances en toute sérénité et de déconnecter efficacement. Pour éviter d’emporter son stress en vacances, la meilleure attitude à adopter par les employeurs est de réfléchir, en concertation avec leurs travailleurs, à la transition du mode « travail » au mode « vacances ». Ainsi, tout le monde maximise ses chances de pouvoir déconnecter du travail.

Astuces pour les employeurs et les collaborateurs

  • Ouvrez le dialogue au sujet de la déconnexion.
  • L’outil de déconnexion d’IDEWE peut vous aider à cet égard.
  • Réfléchissez à la manière dont chacun peut être remplacé pendant ses congés.
  • Assurez-vous que les dispositions sont connues et comprises de chacun.
  • Veillez à ce que tout le monde les applique systématiquement et puisse rendre des comptes à cet égard.
  • Mentionnez la période durant laquelle vous serez absent dans votre signature électronique.
  • Veillez à ce que tout le monde sache dans quelle mesure vous êtes (in)joignable.
  • Ne prévoyez rien le jour avant votre départ en vacances de manière à pouvoir établir un planning pour votre retour, enregistrer votre message de répondeur et vider votre boîte mail.
  • Préparez un message « out of office » clair et concis. Indiquez-y également les personnes que vos relations de travail peuvent contacter en votre absence si leur message ne peut pas attendre votre retour.
  • Activez votre « out of office » quelques jours avant votre départ et ne le désactivez qu’après le jour de votre retour.
  • Ne fixez aucun rendez-vous le jour de votre retour, profitez-en plutôt pour lire vos e-mails, vous mettre à jour et planifier des rendez-vous.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire part à nos experts des défis auxquels vous êtes confrontés à cet égard, n’hésitez pas à nous contacter.

Téléchargements