
Grâce à des simulations pratiques, nous formons nos collaborateurs à évacuer rapidement et efficacement les personnes présentes dans notre service fermé
Kim Vandevoorde
coordinatrice de la qualité et du plan d’urgence au centre psychiatrique Gent-Sleidinge
Kim Vandevoorde est coordinatrice de la qualité et du plan d’urgence au centre psychiatrique Gent-Sleidinge (PCGS) depuis quatre ans. Avec l’aide d’IDEWE, ils mettent en œuvre leur plan d’urgence détaillé, afin de garantir la sécurité des patients, des collaborateurs et des visiteurs en cas d’urgence. Pensez par exemple à une prise d’otages ou à un incendie. Un tel plan est essentiel pour agir rapidement et efficacement.
« Le plan d’urgence pour les hôpitaux comprend des procédures pour les services de secours : de l’évacuation à la communication et à la coordination. Et le plan garantit la continuité de nos soins », explique Kim. « J’élabore le plan d’urgence, je l’actualise et je le mets en œuvre dans l’ensemble de notre établissement. Heureusement, je n’agis pas seule, mais avec l’aide d’IDEWE. »
« Je travaille en étroite collaboration avec les différents départements afin de garantir un plan d’urgence sur mesure. »
Un exercice d’évacuation avec les LEGO EduBricks
Grâce à son expertise et à son dévouement, Kim veille à ce que le plan d’urgence soit à jour et conforme aux directives du gouvernement fédéral. « Je travaille en étroite collaboration avec les différents départements de l’hôpital afin de garantir un plan d’urgence sur mesure. En collaboration avec IDEWE, je coordonne également des formations et des exercices afin de familiariser le personnel avec le plan et de préparer les collaborateurs aux situations d’urgence. »
« En collaboration avec Redgy Decuyper, notre expert en prévention d’IDEWE, j’ai organisé une simulation d’évacuation avec des LEGO EduBricks pour notre service fermé. Notre service technique a transmis au préalable le plan du service à Redgy. Il a indiqué sur ce plan toutes les issues de secours et tous les extincteurs. À l’aide des figurines LEGO, nous avons simulé des situations d’urgence réalistes et nous nous sommes exercés aux procédures d’évacuation », explique Kim.
« Grâce à cette approche pratique, nous avons formé nos collaborateurs à évacuer rapidement et efficacement les personnes présentes dans notre service fermé. Les exercices interactifs ont encouragé le travail en équipe, la réflexion axée sur la résolution de problèmes et la gestion du stress dans un environnement réaliste. Au préalable, Redgy nous a préparé une fiche décrivant la méthodologie de l’exercice. C’est super. Cela nous permet de répéter l’exercice si nécessaire. »
« Ces exercices d’extinction d’incendie sont importants pour familiariser l’équipe de première intervention avec les procédures de lutte contre l’incendie et pour la préparer aux situations d’urgence. »
Un exercice d’extinction d’incendie 4 fois par an
Kim organise, en collaboration avec IDEWE, quatre fois par an des exercices d’extinction d’incendie pour l’équipe de première intervention. L’équipe estime la gravité de la situation et éteint le feu lorsque c’est possible. « Ces exercices sont importants pour familiariser l’équipe avec les procédures de lutte contre l’incendie et pour la préparer aux situations d’urgence. IDEWE montre à nos collaborateurs les techniques appropriées et explique les stratégies d’utilisation des moyens d’extinction. Et ce, de manière professionnelle et accessible grâce aux experts d’IDEWE. »
Autres témoignages






.png/035c689c-dedf-b3b4-1224-246c369d4614)
.png/c0f28a8f-db8d-8a63-068f-063e0efbd1ec)
