Monitoring des métiers en pénurie

 

Que dit le deal pour l’emploi ?

Les métiers en pénurie ralentissent l’économie. Le deal pour l’emploi vise, à juste titre, à y remédier. Tous les deux ans, les partenaires sociaux doivent indiquer par secteur les métiers en pénurie, les causes de cette pénurie et les mesures qui permettraient de la résorber. Les différentes autorités du pays collaboreront plus étroitement pour mettre ces mesures en pratique.

Conseil d’IDEWE

Ce point représente l’exception dans ce dossier, car ce volet du deal pour l’emploi n’a pas d’impact direct sur le bien-être des travailleurs. C’est même l’inverse : un meilleur bien-être des travailleurs peut limiter la problématique des métiers en pénurie. Outre l’écart entre la demande et l’offre, les nombreuses absences de longue durée pour cause de maladie restent un facteur important. Réintégrer ces travailleurs inactifs représenterait non seulement une opération en or pour leur bien-être personnel, mais également en ce qui concerne/au regard de la pénurie sur le marché du travail au niveau global.
 

Les métiers en pénurie demandent par nature une attention supplémentaire sur le plan du bien-être, de la santé et de la sécurité : les raisons qui expliquent la pénurie du métier/qui font de ce métier un métier en pénurie se retrouvent souvent dans la réalisation/l’exécution du travail. La charge musculosquelettique répétitive chez le personnel infirmier, la position assise prolongée chez les chauffeurs de poids lourds, la manutention de charges lourdes dans le secteur de la construction sont de bons exemples. Ces risques peuvent être identifiés par le biais d’une analyse de risques et vous permet, en tant qu’employeur, d’investir dans la rétention de votre personnel.

À plus petite échelle, plus précisément au niveau des entreprises à titre individuel, il existe également un lien entre les métiers en pénurie et la réactivation. Le marché du travail dispose encore d’une « réserve » dotée d’un grand potentiel que nous ne mettons pas encore à profit aujourd’hui. Il s’agit des personnes qui ne sont pas officiellement au travail mais qui ne sont également pas officiellement demandeuses d’emploi, des travailleurs qui se trouvent en pause carrière après une maladie ou des personnes en situation de handicap par exemple. Les entreprises qui incluent ces groupes cibles dans leur procédure de recrutement parviennent parfois à attirer des profils qui resteraient inactifs sans ces efforts.

En quoi IDEWE peut-il vous aider ?

En prêtant une attention particulière au bien-être, à la santé et à la sécurité pour les métiers en pénurie.

Votre point de départ ?