Retour Témoignage CAW Antwerpen

Nombre de travailleurs : 700 | affilié depuis 2022

Témoignage CAW Antwerpen

CAW Antwerpen souhaite être un lieu sûr pour les travailleurs, les clients et les visiteurs. En 2020, le groupe de travail « Racisme structurel » a été mis sur pied. La collaboratrice RH Ann Van Pelt est co-responsable de ce groupe aujourd’hui. « Deux collègues ont attiré mon attention sur le problème du racisme structurel dans notre organisation. Une équipe s’est rapidement formée pour contribuer à la lutte contre le racisme structurel. »

« Nous avons fait appel à une organisation externe pour réaliser un scan sur le racisme. Cent enquêtes anonymes et 20 entretiens approfondis (basés sur un échantillon aléatoire et échelonné) nous ont montré que les collègues sont victimes d’un racisme structurel dans notre organisation, en ce compris du racisme involontaire. Nous avions besoin d’une politique claire de lutte contre le racisme. « Nous sommes contre toute forme de discrimination à l’intérieur comme à l’extérieur de notre organisation. »

Nécessité d’un accompagnement externe

« Notre groupe de travail s’est rapidement développé », déclare Ann. « Nous nous sommes d’abord réunis parce que nous partagions la même émotion. Un sentiment d’aigreur. Mais il y a aussi eu rapidement une part d’activisme au sein de notre groupe. Par conséquent, de nombreux points d’action différents ont vu le jour. C’est ainsi que nous avons perdu le fil. »

« Après une étude de marché, IDEWE est apparu comme le meilleur partenaire. »

Le groupe de travail contre le racisme structurel avait besoin de conseils professionnels. « Après une étude de marché, IDEWE est apparu comme le meilleur partenaire. Nous avons fait équipe avec le conseiller en prévention Koen Van der dood. »

14 septembre 2022 : nouvelle étape pour le groupe de travail

Koen Van der dood a rencontré le groupe en 2022. « Le 14 septembre dernier, nous avons rencontré la direction pour la première fois. C’était une étape importante, un feu vert pour notre équipe. Nous nous sommes mis d’accord sur les mandats : le groupe de travail s’occupe du travail préparatoire de la politique consultative, la direction et l’équipe de politique prennent les décisions. Et nous avons défini les prochaines étapes : développer notre vision et élaborer un plan d’action ».

« Pour mettre en œuvre ce plan d’action, il était important d’obtenir le mandat et le soutien de notre direction et la politique », souligne Ann. « Nous avons organisé une série de réunions importantes en présence de Koen. Il a été le modérateur de la réunion à chaque fois. Cela a apporté de la sérénité au groupe. Il a permis à chacun d’entre nous de s’immerger totalement dans le sujet. Et a participé au processus de réflexion. »

Désormais, nous sommes tellement bien avancés dans le processus que nous pouvons continuer seuls. Nous continuons à nous réunir tous les mois avec un groupe de travail actif ».

IDEWE aide dans le processus de rédaction de la vision et du plan d’action

Première étape pour le groupe de travail ? Mettre sa vision sur papier. « Ensuite, nous pouvions placer tous nos points d’action à côté de notre vision pour vérifier si tel ou tel point correspondait à cette vision. Koen avait beaucoup de respect pour les choses que nous avions élaborées auparavant, sans lui. L’opinion de chacun comptait. Il nous a aidés à trouver la bonne direction. »

« Nous voulions que nos points d’action ne se limitent pas à la lutte contre le racisme »

« Une fois notre vision définie, nous avons rédigé notre plan d’action. Koen nous a aidés à établir des priorités au préalable. Que traiter en premier ? Et qu’est-ce qui suivra ?

« Nous avons choisi la "l’intersectionnalité" comme élément de base de notre vision. Dans la mesure du possible, nous avons étendu nos points d’action au-delà de la lutte contre le racisme. Pensez par exemple au recrutement et à la sélection inclusifs. Pour certaines actions, nous nous sommes concentrés exclusivement sur la lutte contre le racisme. Il s’agit donc d’un exercice d’équilibriste permanent : penser de manière aussi inclusive que possible tout en restant fidèle à l’élément moteur (lutte contre le racisme) qui fait partie de l’ADN du groupe. »

« Koen a utilisé de bonnes méthodologies, a montré des vidéos et nous a renvoyés à des sites Web interactifs. En outre, il connaissait bien l’aspect juridique de l’affaire. »

Intersectionnalité

L’intersectionnalité est une manière de penser relative à la différence. Ce point de vue part de la cohérence et de l’interdépendance des caractéristiques qui font que les personnes et les groupes sont différents les uns des autres.

Cette perspective soutient que nous, les humains, ne sommes pas des sujets socialement libres. Chacun se voit attribuer une position sociale. Sur la base de facteurs tels que le genre, l’appartenance ethnique, la classe, la nationalité, la sexualité, etc.

(Source : Ella Vzw - Kenniscentrum Gender en Etniciteit)

Plan d’action en bref : cinq objectifs

Le plan d’action de CAW Antwerpen est divisé en cinq objectifs principaux. Plusieurs points d’action* concrets sont liés à chacun d’entre eux.

Objectif 1 - Prendre position et réagir face au racisme

  • Notre réponse au racisme est synchronisée avec notre code de conduite.
  • Nous avons une procédure d’alerte pour le racisme.

Objectif 2 - Les foulards et autres signes religieux sont acceptés.

  • Nous avons une position écrite qui fait partie de notre réglementation en matière d’emploi.

Objectif 3 - Soins spécialisés dispensés par l’équipe de prise en charge interne et les personnes de confiance

  • Nous contrôlons l’expertise au sein de l’équipe de prise en charge interne et des personnes de confiance.
  • Nous développons une formation de base durable sur le racisme.
  • Nous recrutons en interne afin d’obtenir une bonne représentativité.

Objectif 4 - Recrutement inclusif des collaborateurs

  • Nos recruteurs sont des experts en matière d’embauche inclusive.
  • Nous nous engageons à proposer des postes vacants inclusifs.

Objectif 5 - Une politique de formation stimulante

  • Toutes sortes de thèmes y sont abordés.
  • Les thèmes de formation nécessaires sont abordés.

« Nous choisissons des prestataires de formation de qualité. Grâce à l’expertise de Koen, notre plan d’action a été immédiatement approuvé par la direction. Sans Koen et IDEWE, nous ne serions pas parvenus à concrétiser ce projet d’inclusion. Nous pouvons maintenant le reprendre en main avec succès ».

(*Ces points d’action ne sont qu’une sélection de l’ensemble du plan d’action.)

Affinez la politique anti-discrimination et d'inclusion de votre organisation avec l'accompagnement des experts d'IDEWE. Contactez votre bureau régional IDEWE et lancez un trajet sur mesure.