10 alternatives pour les boissons énergisantes

- Mode de vie sain
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

optez pour la boisson la plus saine

Les Pays-Bas vont voter l’interdiction des boissons énergisantes aux mineurs. Néanmoins, qu’elles soient interdites ou non, il est indéniable que ces boissons stimulantes ne sont saines pour personne en raison de leur teneur élevée en sucre, en caféine et en taurine. Il y a donc un argument de poids pour les bannir des distributeurs automatiques et des cafétérias. Il existe en outre de nombreuses alternatives. En voici quelques-unes :

1. Une tasse de café, sans sucre

Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin. Une simple tasse de café peut faire des miracles pour ceux qui sentent une baisse de régime au cours de la journée. Ce phénomène est dû à la caféine. À moins d’y ajouter du sucre, une tasse de café est plus saine qu’une canette d’une boisson énergisante dans le commerce.

2. Les smoothies aux légumes ont la cote

Le smoothie vert contient essentiellement des légumes (verts), accompagnés éventuellement de fruits. Myrtilles-épinard, courgette-banane sont autant de possibilités qui se marient parfaitement. Il ne faut donc surtout pas hésiter à laisser libre cours à votre imagination et à créer d’autres combinaisons.

Utilisez un blender plutôt qu’une centrifugeuse. Il permet de garder toutes les fibres, en plus du jus. Les fibres sont responsables de l’absorption lente des glucides par l’organisme.

3. Feu vert pour le thé vert

Nous restons dans le thème du vert. Le thé vert comporte beaucoup d’antioxydants. Le gallate d’épigallocatéchine contenu dans le thé améliore l’oxydation des graisses et stimule leur utilisation comme source d’énergie. 

De plus, le thé vert favorise un bon métabolisme, et la théine est responsable d’un effet légèrement stimulant sur le système nerveux central.

4. La banane

La banane est riche en fibres alimentaires. Elle favorise la digestion et vous procure une sensation de satiété après l’avoir mangé, ce qui en fait une excellente collation. C’est en outre une usine d’amidon. Notre organisme convertit l’amidon en glucose, qui est une source d’énergie. 

5. Une poignée de noix

Une poignée d’un mélange de noix, sans sucre ni sel ajouté, est un en-cas sain. Les noix de cajou, les noisettes, les noix et les amandes contiennent toutes des bonnes graisses, des fibres et des protéines qui maintiennent votre glycémie à un niveau sain et vous donnent un regain d’énergie. Les noix offrent un bon apport en fer, vitamine E et vitamines B.

6. HUILE DE GRAINES DE LIN ET JUS D’ORANGE

Le jus de deux oranges enrichi de deux cuillères à soupe d’huile de graines de lin en fait une boisson riche en magnésium, potassium et vitamine C. L’huile de graines de lin a la propriété de réduire le taux de sucre des oranges dans le sang et a dès lors un effet bénéfique sur la santé. C’est en outre une source de vitamines, de minéraux, de fibres et d’acides gras oméga 3 essentiels.

7. Gingembre et curcuma

Une infusion de gingembre haché et de curcuma est une boisson énergisante saine au goût frais et épicé.

8. Un jus d’agropyre (herbe de blé) pour la variété

Nous n’allons pas classer l’agropyre dans la catégorie des superaliments, mais il représente un produit sain qui procure un regain d’énergie. Il contient de nombreux minéraux, des vitamines (A, B, C, I et K) et est extrêmement riche en protéines. Pour un verre, vous pouvez dissoudre une cuillère de poudre d’herbe de blé dans de l’eau, ou un jus d’orange.

9. Une douche revigorante

Il n’est sans doute pas toujours évident de se doucher pendant les heures de bureau, mais si vous en avez la possibilité, c’est bien entendu le coup de fouet idéal.

10. Une courte sieste

Faire une sieste n’est pas la façon la plus évidente de faire le plein d’énergie pendant les heures de travail. Cependant, cela n’enlève rien au fait que le sommeil est la meilleure façon de laisser le corps se rétablir et reprendre des forces.