Nombre de travailleurs : 330 | Affilié à IDEWE depuis : 2000

Espérons que vous n’avez pas dû y avoir recours souvent. Mais vous entendez bien leurs sirènes. Il s’agit des ambulances d’Ambuce. Cette entreprise est leader dans le transport des malades - urgent et non urgent. Outre sa mission principale, Ambuce dispense des formations de premiers secours, est présente lors d’événements et apporte une assistance logistique aux postes de garde des médecins généralistes. La santé et la sécurité occupent naturellement chez elle une place prépondérante. Greg Van Loock, conseiller en prévention interne y consacre pratiquement la moitié de son temps. Par ailleurs, il souhaite à l’avenir mettre d’avantage l’accent sur le bien-être physique et psychologique de ses collègues. C’est pourquoi il voit en IDEWE un partenaire idéal.

L’IMPORTANCE DE LA SENSIBILISATION

Lorsque notre personnel se sent bien, nos patients le ressentent aussi », explique M. Van Loock. « À terme, cela ne représente pas un coût supplémentaire pour notre entreprise. Nous nous efforçons dès lors de tout mettre en œuvre pour sensibiliser aux problématiques de la santé et de la sécurité. Pensez simplement aux incidents les plus fréquents : contamination due à un manque d’hygiène des mains ou un accident par piqûre, trébuchement en descendant, mauvaise manutention d’une charge... Toutes ces situations que vous êtes en mesure d’éviter en sensibilisant et en élaborant des procédures. »

C’est pourquoi tous les dirigeants ont suivi la formation « Responsabilités de la ligne hiérarchique » chez IDEWE. « On se rend davantage compte que les procédures relatives à la sécurité ne sont pas une charge administrative, mais plutôt un levier sur lequel appuyer pour apporter des améliorations. En y travaillant systématiquement, nous prévenons les incidents et les absences de longue durée pour cause de maladies. À l’avenir, j’utiliserai certainement My IDEWE, afi n que tous les dirigeants aient accès à notre dossier de prévention.

CONSEILS PRATIQUES ET OBJECTIFS

Cette approche systématique d’Ambuce se manifeste également dans l’association plus claire entre les fonctions et les profi ls de risque. Qu’il s’agisse des collaborateurs administratifs, des ambulanciers-secouristes, des chauffeursambulanciers : leurs risques professionnels spécifi ques sont correctement énumérés. Si vous engagez un nouveau collaborateur, vous êtes parfaitement en mesure de savoir ce qui est nécessaire pour garantir sa sécurité : vêtements de signalisation, chaussures de sécurité, vaccinations...

Dans cette politique de prévention, l’avis du médecin du travail d’IDEWE est primordial. « C’est la loi, bien entendu », explique M. Van Loock. « Mais son interprétation est souvent moins claire. Il est dès lors important de pouvoir faire appel à quelqu’un pour réfl échir ensemble à la meilleure solution. Le plus frappant dans ce cadre est l’impartialité du médecin du travail : il ne se positionne jamais du côté du travailleur ou de l’employeur, mais se soucie des intérêts de chacun. »

SOUTIEN EN CAS D’ÉVÉNEMENT TRAUMATISANT

Sortir chaque jour avec l’ambulance implique la gestion de nombreux malheurs. C’est pourquoi Ambuce souhaite investir davantage dans le soutien psychosocial de ses collaborateurs. « Nous y oeuvrons déjà », raconte M. Van Loock « Les collaborateurs qui assistent à un événement traumatisant sont invités à un entretien et à trois consultations ultérieures. Lorsque leur processus d’assimilation ne se déroule pas comme il se doit, ils ont la possibilité de s’adresser à un psychologue du secteur curatif, non compris dans l’offre IDEWE. »

Toutefois, il est encore possible d’apporter des améliorations. « Nous ne sommes par exemple pas suffi samment prêts en ce qui concerne l’impact psychologique d’une intervention lors d’une catastrophe telle que les attentats de Zaventem et de Bruxelles. Il est important que nous préparions notre personnel sur le plan mental à toutes les circonstances. Étant donné que je ne dispose pas suffi samment de connaissances en la matière, je demanderai encore davantage conseil à l’avenir à IDEWE. Grâce à son vaste réseau et sa grande expérience, IDEWE est le partenaire idéal pour une politique de bien-être structurée. »