null Contactez votre médecin du travail à l’adresse masante.be

Contactez votre médecin du travail à l’adresse masante.be

- Travailleurs en bonne santé | Personne de confiance

Expert Hilde Vanacker

Responsable de la discipline Médecine du travail

Toutes les informations relatives à votre santé en un seul endroit

Le site Web gouvernemental masante.be a pour ambition de centraliser toutes les informations relatives à notre santé. Désormais, vous trouverez également un lien vers le site Web de Co-Prev où vous pourrez consulter les coordonnées de votre médecin du travail. Cela devrait favoriser la prise de contact et faciliter l’identification des problèmes de santé liés au travail.

La relation entre le médecin du travail et le travailleur reste trop souvent à sens unique. En tant que travailleur, il ne faut pas toujours attendre votre prochaine évaluation de santé pour soulever des problèmes de santé. Il vous est possible de prendre contact vous-même avec le médecin du travail si vous ressentez des problèmes au travail.

Abaisser le seuil

arbeidsarts

Cependant, comme la plupart des entreprises travaillent avec un service de prévention externe, de nombreux travailleurs ne savent pas exactement qui est leur médecin du travail externe. C’est pourquoi Co-Prev, l’organisation sectorielle des services externes pour la prévention et la protection au travail, a développé l’application numérique seed-connect.be. Grâce à votre carte eID et à votre numéro de registre national, vous pouvez vous connecter sur le site Web et obtenir sans délai les coordonnées de votre médecin du travail et de votre conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Désormais, le lien vers le site Web se trouve aussi sur masante.be, le portail de santé en ligne que le gouvernement fédéral a créé il y a quelques années pour tout citoyen à la recherche de données personnelles relatives à la santé ou d’informations générales fiables sur la santé. Vous pouvez également utiliser le portail pour consulter votre dossier auprès de la mutuelle, vos données médicales ou les résultats de tests et d’examens que vous avez passés à l’hôpital, par exemple.

« Le médecin du travail est là pour aider les travailleurs », explique le directeur de Co-Prev, Geert De Smet. « En tant que travailleur, vous ne devez pas attendre qu’il ou elle vous contacte, si vous avez un problème, vous pouvez également prendre vous-même contact avec votre médecin du travail. Plus vous soulevez vos problèmes rapidement, moins il y a de chances qu’ils s’aggravent. En publiant le nom et les coordonnées des médecins du travail externes en ligne, nous entendons abaisser autant que possible le seuil à partir duquel les travailleurs peuvent demander de l’aide ».

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.