null Il est essentiel d’adopter une bonne posture au volant

Il est essentiel d’adopter une bonne posture au volant

- Mode de vie sain | Charge physique | Travail ergonomique

L’adoption d’un mode de vie sain est bénéfique pour le bien-être et la sécurité des chauffeurs de camion.

Les chauffeurs de camion passent de nombreuses heures au volant. Il s’agit malheureusement de l’une des caractéristiques de ce métier qui ne favorise pas un mode de vie sain. Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour sensibiliser les chauffeurs professionnels aux risques potentiels et leur fournir des outils pour y faire face. Une bonne position assise au volant est une condition préalable à l’amélioration du bien-être physique.

Tout comme pour les travailleurs sur écran, une activité physique insuffisante et une assise prolongée dans la même position sont néfastes pour la santé des chauffeurs de camion. Toutefois, contrairement aux travailleurs sur écran, il est notamment plus compliqué pour les chauffeurs de se lever toutes les heures pour s’étirer ou faire quelques pas. Leur profession ne leur offre pas non plus la possibilité « d’accumuler » des mouvements pendant la journée en passant un coup de téléphone, ou d’accomplir certaines tâches dans une position différente, à l’inverse des travailleurs sur écran qui peuvent utiliser un bureau assis-debout. 

Auto-évaluation et conseils

goed zitten vrachtwagen

Des recherches menées en 2011 par l’Agence européenne pour la sécurité et le bien-être au travail montrent que 37 % des hommes et 54 % des femmes du secteur du transport en Europe souffrent de problèmes musculaires ou articulaires. 

« Il s’agit surtout de problèmes au niveau du dos, des épaules et de la nuque », explique Paul Van Moll, responsable du segment Logistique et commerce de détail chez IDEWE. « Pour prévenir les troubles locomoteurs, il est essentiel que le siège du conducteur soit correctement réglé et qu’il permette d’adopter une bonne position assise. Mais il y a d’autres facteurs importants à prendre en compte tels que la facilité à monter ou à descendre du véhicule ou l’adoption d’une posture ergonomique en chargeant ou déchargeant le véhicule.

Pour vous aider, nos ergonomes ont constitué deux listes de contrôle. La première est un outil que l’employeur peut utiliser lors de l’achat d’un nouveau camion. La seconde permet au conseiller en prévention de soumettre la flotte existante à une analyse, puis de donner aux conducteurs des conseils personnalisés sur la manière de mieux régler leur siège et leur volant, par exemple. »

Exploiter au mieux les connaissances en matière de santé

L’année dernière, une étude de la VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) a montré que la fatigue chez les chauffeurs de camion est également une préoccupation importante, car elle augmente considérablement le risque d’accident. Ici aussi, on peut établir un lien entre vie irrégulière et complexité d’adopter un mode de vie sain. Plus de 74 % des chauffeurs ne parviennent pas à réaliser assez d’exercices chaque jour et plus de 71 % sont en surpoids. 

Sensibiliser les travailleurs aux risques de leur profession et les aider à exploiter au mieux les connaissances en matière de santé est donc un objectif important pour lequel IDEWE souhaite vous apporter un soutien maximal en tant qu’employeur.
 

Découvrez comment nous pouvons aider vos chauffeurs à exploiter au mieux les connaissances en matière de santé.

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation